Subscribe

In French with English Subtitles, du cinéma pour la bonne cause

Eric Lavaine et Jennifer Devoldere sont parmi les invités de la troisième édition du festival In French with English Subtitles, qui propose trois jours de cinéma français, du 2 au 4 décembre, à New York. Les bénéfices du festival seront reversés à deux œuvres caritatives.

Le festival In French with English Subtitles de New York présente chaque année, depuis trois ans, neuf films français sous-titrés en langue anglaise au Florence Gould Hall du Fiaf. Le festival débute par une soirée de gala le vendredi 2 décembre à 19h, et par la projection en ouverture du film R.I.F. Plusieurs rencontres avec des réalisateurs sont prévues avec le public lors de Q&A (questions/réponses), après la projection des films.

Le festival garde cette année le cap établi lors des deux premières éditions : offrir au public un long week-end (du 2 au 3 décembre) de films français populaires avec une bonne action à la clé, puisque les bénéfices sont reversés à des organisations à but non-lucratif, Make a Wish Foundation et L’Entraide française. L’an dernier, le festival placé sous le patronage d’uniFrance et des services culturels de l’ambassade, avait ainsi collecté la jolie somme de 22 000 dollars.

Présidée par Michèle Altier, L’Entraide Française est une association caritative destinée aux Français de New York et de sa région qui se retrouvent dans une situation de précarité. Elle apporte, en appui du consulat, un soutien ponctuel pour les aider à faire face à de brutales difficultés financières ou familiales. L’association fête cette année ses 50 ans d’existence.
La fondation Make a Wish exauce quant à elle le vœu le plus cher d’enfants qui sont ou ont été gravement malades. C’est le cas d’une petite fille de la communauté francophone de New York, rétablie d’une maladie grave, qui assistera cette année au festival avec ses parents et dont la petite lettre sera exposée dans l’enceinte du Florence Gould Theater.

Divertir pour la bonne cause

« Notre mission est double », soutient Catherine Laleuf, l’organisatrice du festival et membre bénévole d’Entraide Française. « Il s’agit à la fois de récolter de l’argent pour ces associations tout en divertissant et de faire rayonner la langue française ». Dans cette optique, le festival In French with English Subtitles propose une sélection de films populaires récents, avec pour particularité de n’avoir encore jamais été distribués aux Etats-Unis. « L’idée n’est pas de jouer le rôle d’une cinémathèque mais bien de faire découvrir un autre cinéma que celui de Godard ou Truffaut aux Américains ».

Cette année, l’acteur et réalisateur Yvan Attal est à l’honneur, avec deux films à l’affiche : R.I.F. (Recherches dans l’Intérêt des Familles), un polar de l’ancien flic devenu scénariste Franck Mancuso et le film policier Dans la tourmente de Christophe Ruggia. L’acteur devait être présent au gala et rencontrer le public mais il a annulé sa venue la veille de son départ, pour raison personnelle.

Dans R.I.F., un polar à la française bourré d’action, Yvan Attal incarne un policier surmené et nerveux qui part en week-end avec sa femme et son fils afin de tenter de renouer des rapports conjugaux tendus. Suite à une panne de voiture en pleine campagne, il est contraint de se séparer de sa femme pendant un moment. A son retour, elle a disparu. Le mari-flic met alors tout en œuvre pour la retrouver.
Le polar social Dans la tourmente (Turmoil) nous emmène dans la région de Marseille où un patron prépare à l’insu de ses ouvriers la délocalisation de son usine, couplée à un détournement de deux millions d’euros. Franck, l’un de ses salariés, l’apprend et décide avec Max (Yvan Attal), son meilleur ami, de passer à l’action. Avec Mathilde Seigner et Clovis Cornillac.

Egalement à l’affiche, la comédie Bienvenue à bord (Welcome aboard) d’Eric Lavaine, qui réunit le temps d’une croisière de luxe dans les Caraïbes Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Franck Dubosc. Embauché par une DRH, Rémy (Franck Dubosc) est parachuté animateur de croisière sans aucune expérience dans le métier. Plein de bonne volonté et très attachant, bien qu’un peu simplet, Rémy Pasquier fait partir la croisière à vau-l’eau. A voir pour la scène parodique déjà culte du film Titanic.

Et aussi le film belge Quartiers lointains (Distant neighborhood) d’après le manga éponyme de Jirō Taniguchi ; la comédie Moi, Michel G, milliardaire, maître du monde (Michel G , king of the world) de Stéphane Kazandjian ; le très romantique Tous les soleils (Silence of love) de Philippe Claudel ; le film pour enfants L’élève Ducobu (Ducoboo) ; Et soudain tout le monde me manque (The day I saw your heart), une comédie dramatique de Jennifer Devoldere avec Mélanie Laurent et Michel Blanc ; Et Switch de Frédéric Schoendoerffer, sur la déconvenue professionnelle d’une jeune graphiste montréalaise.

Infos pratiques

Le festival de cinéma In French with English Subtitles se tiendra à New York du 2 au 4 décembre, au Florence Gould Hall du FIAF (55 East 59th St., between Park & Madison). www.fiaf.org

Bandes-annonces, billets et réservations : http://infrenchwithenglishsubtitles.com/ Tel :  (347) 202-3810. Les bénévoles sont toujours bienvenus et peuvent se manifester à ce même numéro de téléphone. Pour recevoir les dernières  informations sur le festival, la billeterie, la programmation :
www.infrenchfestival.org

http://www.metrony.wish.org/
http://www.entraidefrancaisenyc.org/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Du cinéma français pour tous à New YorkDu cinéma français pour tous à New York Le festival "In French with English subtitles" revient à New York pour trois jours de cinéma français, du 30 novembre au 2 décembre. L’acteur Gad Elmaleh et la réalisatrice Géraldine […] Posted in Cinema
  • Des places de cinéma « In French » à gagnerDes places de cinéma « In French » à gagner Alexandre Arcady, Pascal Elbé et Caterina Murino seront les invités d’honneur de la deuxième édition de In French with English Subtitles qui propose trois jours de cinéma français, du 19 […] Posted in Cinema