Subscribe

Inside Out : les portraits de JR à Times Square

Depuis lundi et jusqu’au 10 mai, un camion photomaton est posté en plein Times Square à New York. A l’initiative de l’artiste français JR, votre portrait est imprimé version grand format et collé au sol dans l’un des endroits les plus touristiques de la Grosse Pomme.

Imaginez un peu les lumières, les publicités géantes, les mascottes ambulantes, les magasins démesurés, les comédies musicales et… votre trombine, placardée en plein milieu de toute cette ébullition. C’est l’idée qu’a eue le photographe français JR avec son projet itinérant Inside Out, qui fait escale en ce moment à New York. Dans la lignée de ses immenses collages de rue, il a décidé de lancer une œuvre collective et participative, à travers laquelle chacun peut se montrer et revendiquer ses principes dans l’espace public.

Ceci passe par un simple photomaton. Prenez la pose et votre portrait sort instantanément par le côté du camion, en format poster. Mais pas question de redécorer son salon : le cliché va directement au sol de l’emblématique Times Square, où est né d’ailleurs le tout premier photomaton il y a presque un siècle se plaît à rappeler le programme Times Square Arts, qui accueille l’initiative. Ainsi une mosaïque de visages prend forme sur le sol foulé par les touristes, près de 300 posters ayant été imprimés le premier jour. Certains font la grimace, d’autres tendent leur livres ou ont inscrit des mots au feutre sur leurs mains présentées à l’objectif.

“We are all New Yorkers”

Jennifer et Carie sont les prochaines à passer devant le flash. Elles ont attendu près d’une heure. La première habite dans le quartier et a repéré Inside Out sur Twitter. Elle a fait venir sa copine depuis Brooklyn, mais elles n’ont pas particulièrement d’idée à véhiculer : “c’est pour le fun”, explique la jeune fille. Jules, Parisien en vacances à New York, est passé devant le camion en rentrant à son hôtel. Avec ses trois amis, ils ont attendu 1h20 pour se faire tirer le portrait avec un message d’égalité inscrit sur le doigt. “J’avais déjà vu l’œuvre de JR”, précise Jules, “mais pas ce projet-ci.”

Pourtant le camion n’en est pas à sa première balade. Il s’est déjà garé à Paris, Hong Kong, Tokyo, en Israël et en Palestine, en Suisse… La semaine dernière, il a fait le tour des boroughs de la Grosse Pomme jusqu’au Bronx et Staten Island, en passant par des quartiers très touchés par l’ouragan Sandy en octobre 2012, comme Redhook et the Rockaways. Le but : renforcer le sens communautaire. “On veut que les New Yorkais reprennent New York”, analyse Marc Azoulay, le manager du projet, debout au cœur du site le plus touristique de la ville.

Ainsi il est aussi possible de venir en groupe, tous les jours de 12h à 16h, sans faire la queue. Ecoles, maisons de quartiers, associations sont invitées à se faire faire des posters à rapporter dans leur quartier et coller pour raviver les liens communautaires. “We are all New Yorkers” étant le message phare pour Marc Azoulay, qui n’est pas à un paradoxe près.

Inside Out NYC, jusqu’au 10 mai à Times Square, de 12h à 20h. Gratuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related