Subscribe

Interdiction du niqab en France : les Etats-Unis désapprouvent

Les États-Unis considèrent le port d’un “vêtement religieux” comme un élément de la liberté religieuse et d’expression, a rappelé le département d’État interrogé mardi sur l’interdiction du port du voile intégral en public en France.

“Je vous renvoie vers le gouvernement français pour l’explication de ses lois, mais nous soutenons la liberté religieuse et d’expression, ce qui inclut le droit d’exprimer ses croyances par le port d’un vêtement religieux”, a déclaré Mark Toner, le porte-parole de la diplomatie américaine.

Le porte-parole avait pris soin de souligner en préambule que la France, “un allié très proche des Etats-Unis, est engagée depuis longtemps en faveur des valeurs démocratiques”. Les Etats-Unis ont signifié régulièrement leur désaccord avec les positions du gouvernement français dans ce dossier.

Des femmes intégralement voilées ont été interpellées, verbalisées ou devaient être traduites en justice pour avoir enfreint la loi controversée sur l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public, ont annoncé mardi les autorités françaises, au lendemain de l’entrée en vigueur du texte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related