Subscribe

J0-2018: Annecy présente sa candidature à Vancouver

Le comité de candidature d’Annecy pour les jeux Olympiques d’hiver en 2018 a présenté à la presse lundi à Vancouver son projet, annoncé comme “une fête universelle” et “un grand moment d’émotion”.

“Notre candidature est crédible”, a assuré Edgar Grospiron, champion olympique de bosses en 1992 et directeur général d’Annecy-2018, entouré de la ministre des Sports, Roselyne Bachelot, du maire d’Annecy, Jean-Luc Rigaut (UDF) et de plusieurs médaillés olympiques français.

“Croyez-moi, Annecy est olympique par nature”, a-t-il ajouté, insistant sur l’accent mis sur le développement durable, mais s’exprimant comme les autres intervenants dans un anglais souvent approximatif.

“La région est la première destination de sports d’hiver au monde”, a rappelé M. Rigaut, expliquant que 65% des infrastructures nécessaires étaient déjà en place à Annecy, dans les stations environnantes et sur les pentes du Mont-Blanc, “où l’enneigement est garanti”.

Au nom du gouvernement français, Mme Bachelot a promis que “tous les moyens humains et matériels nécessaires” seraient mis à la disposition à la fois de la candidature puis de l’organisation.

Mais à la remarque d’un journaliste américain sur les prévisions météorologiques, qui annoncent pour mardi sur Annecy un temps doux et pluvieux — le même qu’à Vancouver — les intervenants sont restés sans voix. “Il faisait beau hier”, a lancé M. Rigaut. “Il y a toujours eu de la neige dans les Alpes françaises”, a ajouté M. Grospiron.

Deux autres villes, Munich (Allemagne) et PyeongChang (Corée du Sud), sont officiellement candidates. L’élection est prévue lors de la 123e Session du Comité international olympique en juillet 2011 à Durban (Afrique du Sud).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related