Subscribe

Jackpot pour deux polars français vendus aux Etats-Unis

Les droits du nouveau diptyque de l’auteur de polars Franck Thilliez, “Le Syndrome E” et “Gataca”, ont été vendus aux Etats-Unis pour un montant “à six chiffres, exceptionnel pour un écrivain français”, a indiqué mercredi son éditeur Fleuve Noir.

Les Français ont d’ailleurs la cote en ce moment outre-Atlantique puisque les droits du dernier roman de Patrick Lapeyre “La vie est brève et le désir sans fin” (P.O.L), paru fin août, viennent d’être achetés aux Etats-Unis, ainsi qu’en Italie. “C’est une excellente nouvelle que de la littérature française puisse s’exporter, en particulier aux Etats-Unis”, a souligné P.O.L à l’AFP. Pour les deux thrillers de Franck Thilliez, c’est l’éditeur Viking (groupe Penguin) qui, avant même la parution française, a remporté la mise – au bout de dix jours d’enchères – pour les droits éditoriaux “monde” en langue anglaise (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, etc.), ajoute l’éditeur, sans en préciser le montant exact. “Un tel +deal+, ce n’est pas fréquent aux Etats-Unis pour un auteur français, à part Marc Levy et quelques autres”, a expliqué Fleuve Noir. “Le Syndrome E” sera en librairie en France le 14 octobre et “Gataca” paraîtra en avril 2011.

Viking est l’éditeur historique, entre autres grands noms, de Steinbeck, James Joyce et William S. Burroughs. Le mythique “Sur la route” de Jack Kerouac a été également publié pour la première fois par cette maison. Aujourd’hui, cet éditeur américain publie notamment le succès mondial “Eat, Pray, Love” (“Mange, prie, aime”) d’Elizabeth Gilbert. Son adaptation au cinéma par Ryan Murphy, avec Julia Robert, est actuellement en salles en France. “La Chambre des morts” (Le Passage/Pocket 2005), premier roman de Franck Thilliez, ingénieur de formation, né en 1973 à Annecy et qui vit dans le Pas-de-Calais, a été porté à l’écran en 2007. Un autre de ses polars “La Forêt des ombres” est en cours d’adaptation.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La quête d’Hector enfin en anglaisLa quête d’Hector enfin en anglais Le Voyage d’Hector et la recherche du bonheur,  le roman de François Lelord, psychiatre français devenu romancier, vient d’être publié en anglais. Un film tiré du livre est également en […] Posted in Books
  • Mort du romancier américain d’espionnage Tom ClancyMort du romancier américain d’espionnage Tom Clancy Tom Clancy, auteur américain de plus de 25 romans et ouvrages d'espionnage, est mort mardi à Baltimore à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi son éditeur Penguin Group. Le romancier était […] Posted in Books