Subscribe

Jacques Pépin à l’honneur du New York City Wine and Food Festival

Pour sa nouvelle édition, le New York City Wine and Food Festival va célébrer le grand chef français Jacques Pépin, pour sa contribution au monde de la gastronomie. A ses côtés, le Prince Robert de Luxembourg sera également  honoré lors d’un dîner, donné le 1er octobre prochain au Pier 60.

Ils avaient eu tous les deux la même idée. A l’occasion des 75 ans de Jacques Pépin, célèbre chef français expatrié aux Etats-Unis depuis 1959 le New York City Wine and Food Festival, organisé par Food Network, et les Dames d’Escofffier de New York, une organisation de femmes évoluant dans les professions de l’hospitalité, honoreront Jacques Pépin à Manhattan lors d’un dîner au Pier 60.

“Il est une des plus belles figures de la cuisine française aux Etats-Unis”, souligne Rita Jammet, membre des Dames d’Escoffier. Beaucoup de Français ayant réussi aux Etats-Unis seront d’ailleurs présents pour cet hommage. Lors de la réception, les convives retrouveront Ariane Daguin. Le menu sera signé, entre autres, par Daniel Boulud et Alain Ducasse, deux chefs à la tête d’un grand empire culinaire aux Etats-Unis. Il y aura aussi les plats d’Alain Sailhac et les desserts de Jacques Torrès, amis de longue date et doyens, comme Jacques Pépin, au French culinary institute de New York. “Nous avions aussi contacté André Soltner ( également au FCI ), mais il ne pourra pas être présent”, a tenu à preciser Rita Jammet.

Originaire de Bourg-en-Breysse, près de Lyon, Jacques Pépin a commencé son apprentissage dès l’âge de 13 ans. Après son service militaire, et un passage dans la brigade de Lucien Diat au Plaza Athénée, il devient, de 1956 à 1958, le chef personnel de Félix Gaillard, Pierre Pfimlin ou encore du général de Gaulle lorsqu’il était président du Conseil.

L’année suivante, il embarque au Havre direction l’Amérique, “un peu par hasard” où il s’installera définitivement. Dans les cuisines du restaurant Le Pavillon à New York, puis comme directeur chez Howard Johnson Company, ou à la tête de La Potagerie, Jacques Pépin multiplie les expériences.

En parallèle, lui qui n’avait jamais fait d’études en France, obtient un B.A. degree de l’université de Columbia en 1970. En 1975, après un grave accident de voiture, il se consacre à l’écriture en ayant sa propre rubrique culinaire dans le New York Times et en lançant de nombreux livres de recettes.

A la fin des années 1980, Jacques Pépin apparaît dans de nombreuses émissions sur la télévision américaine, notamment avec la célèbre présentatrice Julia Child, avec qui il entretiendra une grande relation d’amitié. Hors caméra, le Français épouse une Américaine, Gloria, avec qui il aura une fille, Claudine. Chevalier de L’Ordre des Arts et des Lettres en 1997 et Chevalier de L’Ordre du Mérite Agricole en 1992, et sans être connu sur la scène gastronomique en France, le Breyssant reçoit le respect des plus grandes toques françaises, comme Paul Bocuse.

Aujourd’hui, Jacques Pépin vit à Madison dans le Connecticut. Fondateur de l’American Institute of Wine and Food, il est également un des doyens du French Culinary Institute. Il vient de terminer Essential Pepin, un nouveau livre de recettes et sera présent sur la chaîne PBS pour une nouvelle série de 26 émissions culinaires.

Lors du dîner hommage qui sera donné en son honneur, il partagera l’affiche avec le Prince Robert de Luxembourg. Directeur du Domaine Clarence Dillon Wines, son altesse royale possède également le vignoble du Château Haut-Brion. Près de 400 personnes sont attendues.

Pour en savoir plus :

Le New York City Wine and Food Festival aura lieu de 29 septembre au 2 octobre. Le programme de l’ensemble des événements est consultable ici.

Le dîner hommage aura lieu le samedi 1er octobre de 6:30 à 10:30 pm au Pier 60 – Chelsea Piers 23rd St. sur l’Hudson River. Pour réserver il est aussi possible de téléphoner au 866-969-2933 ou via le site Internet.

Tarif : 500 dollars.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le Fooding s’offre une amourette à BrooklynLe Fooding s’offre une amourette à Brooklyn Le festival gastronomique Le Fooding revient à New York, du 19 au 23 septembre, pour la quatrième fois. Après les succès du "Grand Fooding d’Amour", de "New York vs San Francisco" et du […] Posted in Gastronomy
  • Le New York d’Alain DucasseLe New York d’Alain Ducasse Prenez un géant de la gastronomie française et plongez-le dans la plus mythique et alléchante des métropoles. Placez à ses côtés un photographe de talent et vous obtiendrez 600 pages d’un […] Posted in Gastronomy