Subscribe

« Je veux que la France gagne la Coupe Davis »

Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis, fixe un objectif clair à ses joueurs pour cette année : briller à Roland Garros, mais surtout gagner la Coupe Davis.

Vous vous apprêtez à vivre votre deuxième Roland Garros en tant que président de la FFT. Avec le recul, quel bilan tirez-vous de l’édition 2009 ?

L’année dernière, j’avais demandé à Roger Federer de gagner pour ma première et il l’a fait ! Il est vraiment sympa (rires). Plus sérieusement, je retiens surtout la victoire de cet immense champion. C’est bien qu’il ait Roland Garros dans sa collection de trophée, l’édition 2009 a permis de corriger cette anomalie. Pour ma première présidence, j’étais heureux de remettre la coupe, surtout en présence d’André Agassi, que j’admire beaucoup aussi.

Cette fois, allez-vous demander à un Français de gagner Roland Garros ?

J’aimerais ! C’est vrai qu’une victoire française ici me ravirait. Il y a du potentiel. Mais vous savez, le vrai objectif pour les bleus cette année, en tout cas celui que j’ai fixé, c’est la Coupe Davis. Il faut vraiment se mettre cet objectif dans la tête. Je vois aussi que Jo-Wilfied Tsonga s’est préparé avec comme objectif d’être présent et percutant à Roland Garros, je trouve ça bien. Ça me rappelle les préparations que je faisais en tant que joueur de rugby, avant le Tournoi des Cinq Nations : l’important c’est d’être prêt le jour J.

À ce propos, trouvez-vous qu’il y a trop de tournois avant Roland Garros ?

En général, oui. Je trouve que les joueurs jouent trop, ils ne peuvent pas être tous en condition pour Roland Garros. En général, je me réfère aux sœurs Williams. Regardez ce qu’elles font et comment elles se préparent : elles sont là dans les Grands Chelems et ne participent qu’à peu de tournoi. C’est ce qui leur permet d’être en forme dans les Grands Chelems.

Selon vous, c’est pour ça que Rafael Nadal a perdu ici même, l’an dernier ?

Oui, je crois qu’il a trop joué avant et qu’il est arrivé à court de forme ici. C’est en tout cas le message que je voudrais faire passer à tous les joueurs français : soyez là en forme pour les Grands Chelems car c’est ce qui compte le plus.

Cette génération actuelle des joueurs français est-elle la plus belle ?

Je crois que c’est la plus belle, en effet et pourtant on en a eu de belles générations avec les Noah, Leconte, Forget mais vous allez voir, dans deux, trois ans, si personne ne se blesse, ce qu’ils vont faire, car il y a du potentiel. Ce qui me plaît surtout c’est l’état d’esprit qui règne et qui ressemble à l’idée que je me fais du sport. Au-delà des grands sportifs, ils sont tous amis et je sais que chacun a une pensée pour l’autre et qu’ils se réjouissent des succès des autres. Tout ça m’inspire confiance pour la Coupe Davis cette année.

On sent que les joueurs français vous apprécient et vous estiment aussi…

Certainement et j’en suis ravi. Je crois avoir instauré une bonne relation avec les joueurs. C’est sûrement dû au fait d’avoir été un ancien sportif et de savoir à quel point il est important d’être soutenu par un dirigeant. Il m’est ainsi arrivé d’aller voir des joueurs comme Gaël Monfils après une défaire et lui dire « Ne t’en fais pas, ce n’est pas grave, il faut passer à autre chose » et quand je dis ça, c’est une parole de sportif plus que de dirigeant et je crois que c’est important pour eux de savoir que je peux comprendre ce qu’ils ressentent.

Quel est l’objectif que vous vous fixez en tant que président de la FFT ?

Concernant l’aspect sportif, c’est vrai que j’aimerais vraiment que la France remporte la Coupe Davis. D’autre part, j’aimerais que la FFT endosse un rôle un peu plus social avec des missions éducatives. Je veux que la présidence de la FFT soit collégiale et exemplaire. Mais, je vous rassure, l’état d’esprit à la FFT est excellent aussi, je veux rassembler et que les gens s’entendent bien entre eux. C’est la clé pour que tout le monde réussisse et que le tennis français se porte au mieux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related