Subscribe

Jean-Marc Ayrault: pas de “triangle” Paris-Ottawa-Québec

Il n’y a pas de “relation triangulaire” Paris-Ottawa-Québec, a déclaré jeudi le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault, interrogé dans la capitale canadienne sur le communiqué annonçant sa visite officielle “au Canada et au Québec”.

La province francophone étant actuellement gouvernée par un parti indépendantiste, toute expression risquant d’être interprétée comme introduisant une séparation entre le Québec et le reste du Canada ne peut qu’être scrutée à la loupe. “Le gouvernement français s’inscrit dans la continuité concernant le Canada et le Québec, celle des gouvernements depuis 30 ans”, a souligné M. Ayrault en réponse à une question posée lors d’une conférence de presse. “Il ne s’agit pas, je le précise, d’une relation triangulaire, il s’agit de deux relations d’amitié réelle, fondées sur des liens humains, culturels et linguistiques”, a-t-il ajouté. “C’est une chance pour la France d’avoir une relation si particulière avec le Québec et c’est une chance pour la France d’avoir une relation aussi étroite avec le Canada. Ces deux relations privilégiées sont un atout pour la France”, a encore dit le Premier ministre.

Son homologue canadien Stephen Harper a déclaré pour sa part que la relation France-Québec était “spéciale”. “Nous respectons cela. A notre avis, cela est naturel”, a-t-il indiqué. Les relations entre la France et le Québec ont été marquées pendant des décennies par la célèbre phrase “Vive le Québec libre” prononcée par le général de Gaulle lors d’une visite au Canada en 1967. Par la suite, Paris a adopté la politique de “non-ingérence, non-indifférence”, dite “ni-ni”.

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la position française s’en est éloignée, évoluant en faveur du fédéralisme, mais son successeur François Hollande a repris à son compte la formule “ni-ni”, soulignant qu’elle existait depuis 30 ans et qu’il était favorable à la continuité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related