Subscribe

Jean-Marc Gady, un designer haute couture

Après avoir mis son talent au service de la prestigieuse maison Louis Vuitton,  le designer français de 38 ans Jean-Marc Gady a choisi New York pour sa première exposition « French Cancan ». Ses œuvres seront à Gallery R’Pure du 25 mars au 19 mai.

Assiette, lampe ou vase. De ces objets d’intérieur standards, Jean-Marc Gady fait des œuvres d’art. « Mon idée est toujours la même, celle de prendre un classique et de le décliner en changeant sa géométrie, sa taille ou sa forme pour lui donner une nouvelle fonction », explique-t-il.

Son inspiration a démarré avec la vue d’une simple lampe. À partir d’un jeu avec des abat-jour, Jean Marc Gady les a disposés « comme un mouvement de jupons » à la « manière d’une robe haute couture ». Pour cela, il a fallu 1344 bandes de tissus cousues les unes aux autres pour obtenir le plissé à la fois intérieur et extérieur.  La pièce a été baptisée « French Cancan » comme l’exposition. Un hommage au design français ? Pas vraiment.

« On n’est pas cocorico ! », lance amusée Odile Hainaut, responsable de la Gallery R’Pure . « Il y a quelques symboliques mais ce n’est pas le propos de l’exposition de revendiquer la culture française », ajoute le designer.

Toutes les pièces ont été fabriquées en France et représentent des savoir-faire différents comme  les assiettes « Gourmet » confectionnées par les Faïences de Longchamp. « Les assiettes se fondent l’une sur les autres comme les aliments dans un plat finalement pour offrir une manière différente de déguster », décrit Jean-Marc Gady.

« Pour les trois pièces exposées, la fourchette de prix est large. Les lampes coûtent 17 000 dollars, les vases 3000 dollars et le prix des assiettes varient entre 150 et 300 dollars », énumère Odile Hainant. « On fera les pièces sur demande, c’est du sur-mesure comme la haute couture ! » ajoute-t-elle.

Pour le designer français, cette exposition est un défi. «  Il y a une telle résonnance culturelle à New York qu’il est toujours intéressant pour un designer de se frotter à cette grande métropole et d’avoir le regard des Américains.»

Informations sur l’exposition :

Gallery R’Pure du 25 Mars au 19 Mai

3 east 19 street, New York

Tel : 646 572 3869

Site: www.galleryrpure.com

À l’invitation de Forum Diffusion, « French Cancan » sera présenté à Paris en Off du salon Maison & Objet du 4 au 8 septembre prochains.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related