Subscribe

Jean Nouvel doit renoncer à son projet à La Defense faute de fonds

L’architecte Jean Nouvel a renoncé à faire bâtir la tour Signal à La Défense -projet phare de ce quartier d’affaires de l’ouest de Paris-, faute d’investisseurs

L’architecte Jean Nouvel a renoncé à faire bâtir la tour Signal à La Défense -projet phare de ce quartier d’affaires de l’ouest de Paris-, faute d’investisseurs, a annoncé jeudi Joëlle Ceccaldi-Raynaud, la présidente de l’Epad, établissement public d’aménagement de la Défense.

“Nous avons un reçu un courrier des Ateliers Nouvel nous informant qu’ils renonçaient à la tour Signal, faute d’investisseurs”, a déclaré Mme Ceccaldi-Raynaud, député-maire (UMP) de Puteaux (Hauts-de-Seine), lors d’une conférence de presse, donnée au 21e Mipim (Marché international des professionnels de l’immobilier) à Cannes. Jean Nouvel avait déjà dû renoncer à un projet similaire à La Défense, la tour sans Fin, au début des années 90, lors de la précédente crise immobilière.
Pour Mme Ceccaldi-Raynaud “c’est une surprise car que je pensais que Jean Nouvel arriverait à trouver un investisseur. Peut-être que le cahier des charges ne permettait pas de trouver un investisseur”. Le groupe espagnol Medea, qui devait être à l’origine l’investisseur, s’était déjà retiré du projet il y a quelque temps, victime de la crise immobilière dans la péninsule ibérique.

“Le projet de la tour Signal se réalisera seulement quand la crise se dissipera”, indique l’architecte. “Nous ne renonçons pas à construire ce projet stratégique”, souligne Jean Nouvel. “Il convient donc d’attendre un peu et de ne pas jeter le bébé Signal avec l’eau de la crise”, ajoute-t-il. “Les crises immobilières sont sinusoïdales et dans deux ou trois ans des projets comme celui-là seront recherchés par les investisseurs”, poursuit-il. La tour Signal, un gratte-ciel de 300 mètres presque aussi haut que la Tour Eiffel, était programmée pour voir le jour fin 2013.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related