Subscribe

JO 2012 : les nageurs américains affichent leur sérénité à Vichy

L’équipe de natation américaine qui effectue son stage pré-olympique à Vichy en France, a affiché sa sérénité à une semaine des JO de Londres, à l’image de ses stars Michael Phelps et Ryan Lochte, tout sourires à l’issue de leur dernier entraînement, samedi devant 2.000 spectateurs.

“Tout le monde sourit, tout le monde fait des blagues, c’est vraiment une retraite relax”, a déclaré Phelps après un entraînement ouvert au public au Stade aquatique de Vichy. “Nous sommes tous vraiment très excités, on rigole beaucoup autour de la piscine”, a ajouté l’octuple médaillé d’or olympique de Pékin, visiblement détendu à une semaine de l’ouverture des JO de Londres (27 juillet-12 août) où il disputera sept épreuves et non huit comme en 2008.

“Evidemment, on veut toujours être meilleur et nager plus vite, c’est le plan c’est l’objectif principal”, a affirmé Phelps qui espère battre un nouveau record à Londres: avec trois nouvelles médailles, il s’emparerait du record de la gymnaste russe Larisa Latynina (18 médailles de 1956 à 1964). Son compatriote Ryan Lochte, qui lui disputera le titre officieux de meilleur nageur du monde, notamment lors de leurs deux duels sur 200 et 400 m 4 nages, s’est montré tout aussi confiant.

“On s’entraîne pendant quatre ans pour ce moment et là et je suis sûr que notre équipe est prête pour Londres, et comme disait Michael cela fait deux semaines que nous travaillons sur tous nos petits défauts”, a déclaré le triple médaillé d’or olympique. Chez les dames, le ton était également à l’optimisme à l’instar de la jeune, Missy Franklin, 17 ans.

Garden party

“Je pense que nous serons plus rapides à Londres, quand je regarde tous nos entraînements et quand je vois l’équipe travailler aussi dur depuis deux semaines, c’est impressionnant”, a souligné “Missy le missile” qui s’alignera sur sept courses comme Phelps et Lochte. Sous un soleil radieux et devant un public familial – 2.000 spectateurs inscrits -, les stars des bassins se sont montrés très détendues et disponibles, multipliant les séances de dédicaces.

“Nous habitons à une heure d’ici mais nous sommes originaires des Etats-Unis. Mon fils est nageur: il nage en France mais il a commencé aux Etats-Unis. Et ça fait deux ans qu’il nous parle des JO donc nous sommes contents d’être là avec lui”, s’est réjouie Amy venue avec son fils Matthew, fan inconditionnel de Phelps et Lochte.

Pour la Clermontoise Virginie venue également avec son fils, l’occasion était trop belle d’approcher les stars de la natation américaine. “Son rêve c’était de voir Michael Phelps, a-t-elle dit. Pour nous c’était important parce que je pense que de toute façon, ça sera qu’une fois dans sa vie de pouvoir le voir. On ne peut pas être aux JO donc on est là aujourd’hui pour le voir”.

L’équipe américaine présente à Vichy depuis le 15 juillet, a également reçu la visite du Français Frédérick Bousquet avant de “conclure” sa journée d’entraînement par une garden-party où les nageurs ont pu déguster grillades et frites, après une semaine d’un régime diététique particulièrement austère. Grandissime favorite des JO, l’équipe américaine a pour objectif de rester en tête du tableau des médailles de la natation, comme elle le fait depuis 1992.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related