Subscribe

Jodie Foster présidera les César

L’actrice, réalisatrice et productrice américaine Jodie Foster présidera la 36e cérémonie des Cesar qui se déroulera le 25 février au Théâtre du Châtelet, a annoncé lundi soir l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, confirmant une information du Figaro.

Le dernier président étranger des Césars avait été Marcello Mastroianni en 1993. “La comédienne sera en tournage en France à partir de début février sous la direction de Roman Polanski qui adapte à l’écran la pièce de Yasmina Reza Le Dieu du carnage”, ajoutent les organisateurs. Antoine de Caunes tiendra une nouvelle fois le rôle de maître de cérémonie. Cette 36e cérémonie sera diffusée en direct sur Canal Plus, et en clair. Les nominations des César 2011 seront dévoilées le vendredi 21 janvier lors d’une conférence de presse.

Nommée aux Oscars à 14 ans pour son rôle dans ” Taxi Driver ” en 1977, Jodie Foster, 48 ans, a été récompensée en 1989, puis en 1992, par l’Oscar de la meilleure actrice pour ” Les Accusés ” et ” Le Silence des agneaux “. Francophone, Jodie Foster a présidé le 54e Festival de Cannes en 2001. Enfant prodige du cinéma dont le chemin a souvent croisé celui de la France, elle a fait ses débuts d’actrice à l’âge de trois ans et a été révélée au niveau international en 1975 dans le rôle d’une petite prostituée, à l’affiche de “Taxi Driver”, de Martin Scorsese, aux côtés de Robert de Niro.

Elevée en partie en France où elle a suivi ses études, Jodie Foster y tournera sous la direction de cinéastes tels Eric Le Hung (“Moi fleur bleue” en 1977) et surtout Claude Chabrol (“Le sang des autres”). Actrice solide qui s’est toujours tenue à une certaine distance du “star system”, elle sera consacrée par le grand public avec “Le silence des agneaux” de Jonathan Demme en 1990 qui lui vaut un an plus tard le second de ses Oscars, trois ans après “The Accused”/”Les accusés” de Jonathan Kaplan.

Jodie Foster est reconnue aussi comme réalisatrice (“Le petit homme” en 1991, “Week-end en famille” en 1995). Après “Panic Room” en 2002 comme interprète principale, l’actrice américaine a tourné en France “Un long dimanche de fiançailles” de Jean-Pierre Jeunet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related