Subscribe

Journal de France 2 : diffusion interrompue sur WNYE

Le journal de France 2/TV5 diffusé sur la chaîne publique WNYE est en sursis. Après Washington et Philadelphie, les Français de New York et de sa région vont perdre un lien avec les nouvelles venues de France.

A partir de début septembre, le journal de 20h de France 2/TV5 serait remplacé par une émission de France 24. France Télévisions ne souhaite plus continuer à payer la redevance de $9600 par mois exigée par WNYE, chaîne publique sur laquelle est diffusé le journal.

La situation budgétaire de France Télévisions est extrêmement tendue, d’après un courrier aux téléspectateurs. France 2 a enregistré une moins-value de 25 millions d’euros de ses ressources publicitaires l’an dernier et les projections pour l’année 2008 ne sont pas meilleures. La chaîne se trouve maintenant dans l’obligation de repenser ses priorités et d’abandonner certains programmes. Une solution temporaire du Ministère des Affaires étrangères a été trouvée pour sauver la diffusion du journal télévisé français : la suppression des sous-titres anglais est alors intervenue le 30 décembre 2007. Cette suppression des sous-titres a malheureusement entraîné l’arrêt de la diffusion du journal à Washington, à cause de l’obligation légale de la région d’afficher des sous-titres pour tout programme étranger diffusé en prime-time. Aujourd’hui, la solution temporaire arrive à son terme et des négociations sont en cours pour remplacer le journal de France 2/TV5 en septembre.

C’est la fin d’une époque et l’avènement d’une autre. Après la quasi-disparition de RFI, qui n’est plus diffusée à New York que les samedis et dimanches matin de 6h30 à 9h, c’est maintenant la seule présence audiovisuelle visible des chaînes françaises qui va disparaître sur la côte Est des États-Unis. Des négociations sont en cours avec France 24 pour conserver la tranche horaire au profit de la France. La nouvelle émission de la chaîne d’information internationale, concurrente directe de CNN, devrait comprendre, selon ce qu’a indiqué l’ambassade de France à Jean Lachaud, conseiller élu à l’Assemblée des Français de l’Etranger, « un peu d’informations, des reportages et divers sujets, en français et en anglais ».

« C’est vraiment dommage car ce journal était un excellent instrument pour montrer aux Américains ce que regardent les Français », explique Jean Lachaud. « Il faut bien réaliser que grâce à la diffusion du journal télévisé sous-titré, la France était présente sur une chaîne publique américaine à une heure de grande écoute, entre 19h et 19h30. Le seul point positif, c’est que la France ne perd pas cette tranche horaire malgré la suppression du journal, car si elle l’avait perdue, elle ne l’aurait jamais retrouvée ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related