Subscribe

Julia Child a 100 ans, ça se fête dans l’assiette !

Du 7 au 15 août, plus de 100 restaurants participent à la Semaine Julia Child à travers le pays. Ceci afin de marquer le 100e anniversaire de la naissance de la grande vulgarisatrice de la cuisine française aux Etats-Unis.

Blanquette de veau, sole meunière, pâté en croûte et bœuf bourguignon. Redécouvrez les classiques de la gastronomie française, revisités par Julia Child, pendant une semaine. Du 7 au 15 août, une centaine de restaurants américains vont mettre les petits plats dans les grands pour vous servir le meilleur de la cuisine hexagonale à prix raisonnable. Chez Jeanne et Gaston par exemple, dans le West Village new-yorkais, le chef Claude Godard proposera un menu “Julia Child” à $35  : Gratin de champignons Portobello, Coq au Vin, Petit Pot de Crème à la vanille. Bon appétit !

Julia Child, ambassadrice du goût

Julia Child a eu plusieurs vies : rédactrice, volontaire pour la croix-rouge, agent secret… Mariée à Paul Child, un représentant des affaires étrangères américaines, elle part pour Paris à l’âge de 37 ans. Pour la petite histoire, c’est au cours d’une promenade à Rouen qu’elle a sa révélation culinaire, en goûtant une sole meunière accompagnée de vin. Ce repas sera comme « une ouverture de son âme et de son esprit » pour elle.

Première femme américaine à s’inscrire aux cours culinaires du Cordon-Bleu, à Paris, elle rejoint le Cercle des Gourmettes où elle rencontre Simone Beck et Louisette Bertholle avec qui elle monte son école “informelle” Les Trois Gourmandes. Elle œuvre de longues années afin de rédiger ce qui deviendra la bible de la cuisine française aux Etats-Unis, Mastering the Art of French Cooking. En 1963, elle devient extrêmement populaire grâce à son émission “The French Chef”.

Décédée en 2004 à la veille de son 92e anniversaire, Julia Child s’est élevée au rang d’icône populaire. A l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance, France-Amérique vous offre la recette de son plat le plus célèbre, le boeuf bourguignon. La recette est extraite du livre Mastering the Art of French cooking, paru en 1961 et devenu best-seller aux Etats-Unis à la faveur du film de la réalisatrice Nora Ephron, “Julie & Julia”. Sorti en salles en août 2009, le film retrace la carrière de son auteur, Julia Child incarnée avec brio à l’écran par Meryl Streep.

Boeuf bourguignon pour 6 personnes

Ingrédients :

– 170 g de lard coupé en lardons

– 1,3 kg de bœuf (pas la peine d’investir dans un morceau très fin, une viande à “bourguignon” suffit, le mode de cuisson l’amène à la tendreté et au fondant absolu)

– 1 c à soupe d’huile d’olive

– 1 oignon

– 1 grosse carotte

– 75 cl de vin rouge (le côtes-du-Rhône est très bien)

– 50 à 75 cl de bouillon de bœuf

– 1 c à soupe de concentré de tomate

– 2 gousses d’ail

– 1/2 c à café de thym

– 1 c à c de sel

– 1 pincée de poivre

– 2 c à soupe de farine

Préparation :

Préchauffer le four thermostat 8 soit 240°C.

Enlever la couenne du lard et la réserver.

Détailler le lard en lardons et le mettre à cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Les sortir et les sécher avec un essuie-tout.

Dans une cocotte qui supporte le feu et le four faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les lardons essorés. Réserver.

Découper la viande de bœuf en morceaux d’environ 5 cm de côté et les essorer un à un dans de l’essuie-tout afin d’ôter toute humidité.

Faire chauffer à nouveau la casserole à feu vif puis y jeter la viande et faire brunir. Réserver.

Découper l’oignon et la carotte et les faire revenir. Réserver.

Remettre la viande et les lardons dans la cocotte, saler, poivrer et disperser la farine sur la viande jusqu’à l’enrober parfaitement puis ajouter les légumes et mettre au four à mi hauteur pendant 4 mn. Mélanger et enfourner à nouveau pour 4 mn. Une fine croûte se forme sur la viande.

Ajouter l’ail, le thym, la tomate et la couenne, puis verser le vin et le bouillon jusqu’à recouvrir à peine la viande. Couvrir.

Enfourner en baissant la température à 150°C (Th 5) pendant 4 heures.

Note : Comme Julia vous pouvez dégraisser le bouillon avant de servir. Cette recette est encore meilleure si elle est préparée un à deux jours à l’avance.

Source : Julia Child “Mastering the Art of French Cooking”, Random House USA Inc, 2009.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related