Subscribe

Juliette Binoche, l’artiste multi-facettes s’expose à New York

Ce mercredi 9 septembre, Juliette Binoche, actrice française oscarisée en 1997 pour son rôle dans le film le Patient anglais, est venue présenter aux services culturels de l’ambassade de France à New York, 68 peintures qu’elles a choisies et réalisées. L’interview de Juliette Binoche est disponible dans l’édition de septembre du magazine France-Amérique.

Pour vous abonner, cliquer ici.

Accompagnés de textes dédiés aux cinéastes qu’elle a portraiturés, les tableaux peints par Juliette Binoche elle-même représentent avec émotion les réalisateurs mais aussi les rôles qui ont marqué sa carrière. L’artiste a au total immortalisé 34 personnalités du grand écran, 34 de ses personnages et composé 34 poèmes destinés à ses modèles.

Après avoir exploré le cinéma depuis des années puis l’art de la danse dans un spectacle qu’elle a co-écrit avec le célèbre chorégraphe Akram Khan (présenté au BAM du 15 au 26 septembre), Juliette Binoche s’est donc tournée, à 45 ans, vers d’autres disciplines artisitiques que sont la peinture et la poésie. « In-Eyes, c’est aussi un clin d’œil, avait expliqué Juliette Binoche dans une interview à France-Amérique, un regard personnel sur les réalisateurs qui m’ont entourée et ont pointé leur caméra sur mon visage. J’ai posé mon regard sur le leur dans un jeu de miroir. En commençant toujours par les yeux ».

Si ce n’est pas une reconversion, Juliette Binoche n’en aura pas moins attiré les foules. Son exposition, sensible et touchante, aura fait déplacer pour son vernissage Jean Reno, Olivier Poivre d’Arvor, et même le célèbre présentateur américain James Lipton. « Peu importe le résultat, il faut oser lâcher prise, le saut dans l’inconnu est attirant » conclut la discrète actrice.

Les œuvres de Juliette Binoche seront accessibles aux services culturels de l’Ambassade de France, dans l’Upper East Side, du 10 septembre au 9 octobre.

Infos pratiques

Juliette Binoche – « In-Eyes »

Du 10 septembre au 9 octobre.

Weekdays from 11am – 6pm (Closed weekends)

Cultural Services of the Embassy of France
972 Fifth Avenue (at 79th St)
New York, NY

www.frenchculture.org

Juliette Binoche sera également à l’honneur jusqu’à la fin du mois au BAM à Brooklyn. « In-I », son spectacle de danse avec Akram Khan est programmé du 15 au 26 septembre au BAM Harvey Theater.

30 Lafayette Avenue, Brooklyn, NY 11217

www.bam.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related