Subscribe

La Banque de France prévoit une croissance de 0,5% au 2e trimestre

La croissance de l’économie française devrait atteindre 0,5% au deuxième trimestre de cette année, selon une première prévision de la Banque de France (BdF) publiée lundi.

Il s’agirait d’un ralentissement par rapport au premier trimestre, pour lequel la BdF table sur une progression de 0,7% du produit intérieur brut (PIB).

Les chiffres du premier trimestre seront dévoilés vendredi par l’Institut national de la statistique (Insee) qui prévoit, dans sa dernière note publiée début avril, une croissance de 0,6% au premier trimestre puis de 0,4% au deuxième.

Le gouvernement espère que la croissance atteindra 2% sur l’ensemble de l’année 2011, car il a bâti sur ce chiffre son objectif de réduction du déficit.

Le ralentissement prévu par la Banque de France s’explique notamment par le recul, en avril, de son indicateur du climat des affaires: dans l’industrie, il passe à 107 points (contre 110 en mars) et dans les services il s’établit à 102 points (contre 103).

“La progression de l’activité industrielle d’avril est restée modérée dans l’ensemble. La croissance observée dans l’agroalimentaire et les autres produits industriels a été en partie compensée par une nouvelle baisse de la production dans l’automobile et d’un recul dans la fabrication d’équipements”, relève la BdF dans son étude.

Le taux d’utilisation des capacités de production est demeuré pratiquement stable, proche de sa moyenne de longue période, tandis que les carnets de commandes se sont légèrement dégarnis tout en restant étoffés.

Les stocks de produits finis se sont maintenus à un niveau jugé adéquat, mais les prix ont eu tendance à se renchérir à nouveau.

Dans les services, l’activité “a continué de s’accroître à un rythme soutenu, sous l’impulsion des transports et des services informatiques”, explique la Banque, qui “note toutefois un ralentissement du travail temporaire”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related