Subscribe

La carte de sécurité sociale

 

L’obtention d’un numéro de sécurité sociale américain est l’une des premières démarches à effectuer aux Etats-Unis. Bien que ce numéro n’ouvre aucun droit à des prestations sociales, ilconstitue un précieux sésame pour vos démarches ultérieures: ouverture d’un compte en banque, obtention du permis de conduire, etc.

Le site de la Social Security Administration vous indiquera le bureau le plus proche de chez vous.

Pour obtenir la carte de Sécurité sociale, munissez-vous des documents suivants :

  • —passeport
  • —visa américain de travail (visa d’étudiant, de stagiaire, d’employé qualifié)
  • F-1 ou M-1 visa délivré avec le formulaire I-20
  • J-1 ou J-2 visa délivré avec le formulaire DS-2019

Munissez-vous également de la documentation d’éligibilité pour l’emploi, du formulaire I-94 délivré avec le visa et du formulaire SS-5 dûment complété (disponible dans ces administrations, et téléchargeable à l’avance sur Internet) .

Après votre arrivée, il est conseillé d’attendre 10 jours avant de faire votre demande pour faciliter le procès de vérification des documents.   Avant de partir, vous pouvez également remplir une demande pour la carte de sécurité sociale avec votre demande de visa aux Départements de Homeland Security en France.

Cette carte est gratuite. Vous recevrez votre Social Security Number dans un délai d’un mois. Ce numéro est valable à vie, mais ne donne pas accès aux mêmes avantages que le système français: le Social Security Number ne donne pas droit à une assurance médicale. Il est notamment utilisé pour déclarer vos salaires au gouvernement américain et déterminer si vous êtes en droit de bénéficier de prestations de retraite. Ce numéro s’avèrera indispensable pour nombre de formalités, puisqu’il est utilisé par les différentes structures américaines, publiques et privées, pour vous identifier.

La loi fiscale de 1986 impose aux enfants de plus de cinq ans et à toute personne qui figure sur la déclaration de revenus de ses parents d’avoir son propre numéro de sécurité sociale américain. Il sera demandé à toute personne autorisée à travailler, avec le visa et le passeport. Si votre visa ne vous autorise pas à travailler, vous ne pouvez pas obtenir de carte de sécurité sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *