Subscribe

La charcuterie D’Artagnan à Chicago

D’Artagnan s’étend. L’entreprise française spécialisée dans la charcuterie, le foie gras et autres viandes raffinées a maintenant son propre distributeur à Chicago.

Créé en 1985 par la Française Ariane Daguin, D’Artagnan est basé dans le New Jersey et vend ses produits à travers tous les Etats-Unis. Pour faciliter la livraison, l’entreprise vient d’acquérir une petite société de transports dans l’Illinois, qui permettra d’approvisionner directement la clientèle de Chicago. “Plus besoin d’avion, de Fedex, de passer commande en avance, etc. Maintenant restaurateurs et magasins peuvent commander en ligne jusqu’à minuit-une heure et être livrés dès le lendemain matin”, explique Ariane Daguin.

Un développement non négligeable dans une région où les affaires fleurissent : d’après la fondatrice de D’Artagnan, le chiffre d’affaires pour la zone de Chicago devrait plus que doubler cette année et atteindrait les 2,5 millions de dollars selon ses estimations (contre 1 million pour l’année dernière). Il faut dire que la scène gastronomique de la ville des vents est en pleine ébullition. “Depuis deux ans c’est énorme”, remarque Ariane Daguin. “Ça me fait penser au développement de Brooklyn de ces 5 dernières années, avec la multiplication de bons restaurants.”

En pleine polémique sur l’interdiction du foie gras en Californie, c’est également un petit pied de nez de la part de la Française, étant donné que Chicago avait appliqué une telle proscription également, de 2006 à 2008. “C’est une belle revanche”, commente sobrement la spécialiste du foie gras. Parmi les prochains pôles qui concentrent l’attention de D’Artagnan : Atlanta, Las Vegas, Miami…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related