Subscribe

La Délégation générale de l’Alliance Française s’installe à Miami

Basée à Washington depuis 1982, la Délégation générale de l’Alliance Française a déménagée le 12 novembre à Miami, lors d’une soirée de lancement organisée en présence de l’ambassadeur de France aux États-Unis, Pierre Vimont. Trois questions au délégué général des Alliances Françaises aux États-Unis, Jean-François Chénin.

Dans quel but a été créée la Délégation il y a 28 ans ?
Il y a 114 Alliances Françaises aux États-Unis reconnues par la Fondation des Alliances Françaises. Le but de la Délégation est d’installer une coopération entre toutes ces associations afin d’éviter que tout passe par Paris.

Quel est le travail quotidien de la Délégation ?
Nous fournissons une assistance technique aux Alliances Françaises. Nous les aidons à évoluer, à se professionnaliser. On soutient par exemple le dispositif d’enseignement du français en organisant des formations pour les professeurs. Il y a également tout un volet culturel. Nous mettons en place des tournées, d’artistes ou bien de conférenciers.

Pourquoi avoir déménagé à Miami ?
C’est avant tout pour des raisons juridiques. L’association ne pouvait plus rester attachée à l’ambassade. Nous avions besoin d’une alliance partenaire pour nous héberger. Miami a aussi été choisi car c’est une ville qui rayonne aux États-Unis pour ses événements culturels

 

Pour plus d’infos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related