Subscribe

La Fed cherche des compromis pour rassurer les investisseurs

Le comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) était réuni mardi à Washington, a-t-on appris auprès d’un porte-parole, alors que les doutes sur la croissance de la première économie mondiale s’accroissaient.

Cette réunion s’est ouverte comme prévu à 8 heures au siège de la Fed. Un communiqué est attendu à l’issue de cette réunion, vers 14 heures 15.

Celle-ci devrait chercher un compromis délicat entre des indications propres à rassurer les investisseurs du monde entier, et une formulation qui soit acceptable pour les ennemis de l’inflation.

Une minorité du comité de politique monétaire refuse en effet toute aide supplémentaire à l’économie, estimant qu’elle ne ferait qu’aggraver la situation en alimentant la hausse des prix.

Quant à la majorité qui est ouverte à l’idée d’un nouveau coup de pouce, elle doit se rendre à l’évidence et constater que l’injection de 600 milliards de dollars dans le système financier entre novembre et juin n’a eu pas eu les effets escomptés sur l’activité, qui a progressé au ralenti, ou le chômage, toujours élevé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related