Subscribe

La féérie Van Cleef & Arpel à New York

Plus de 300 pièces de joaillerie et accessoires de mode ornent le Musée national du design Cooper-Hewitt de New-York. L’exposition « la joaillerie Van Cleef & Arpel » met en avant les nombreuses innovations techniques de la Maison de luxe, créée Place Vendôme, à Paris, en 1906.

Emeraudes, saphir, or, diamants… Certaines pièces de Van Cleef & Arpel impressionnent par leur démesure, à l’image d’un sac à main en or, ou d’un bijou orné d’une gemme légendaire, le Walska, diamant jaune de 95 carats. D’autres, comme les dizaines de papillons en laque japonaise virevoltant dans le jardin d’hiver du musée, sont empreintes d’une rare poésie.

La scénographie de l’exposition a été créée par le designer français Patrick Jouin, qui sublime les pièces de joaillerie et accessoires de mode par des habillages de verre et une lumière très travaillée. Si l’amoncellement de pierres précieuses impressionne, les innovations de l’entreprise de joaillerie qui a dû immigrer à New York en 1942, aussi.

Le visiteur peut s’initier à la technique du serti mystérieux, toujours utilisée, qui permet de dissimuler la monture au regard, tout en magnifiant les pierres. Les bijoux métamorphosables, telle une broche en forme d’oiseau, dont les ailes sont détachables et deviennent des boucles d’oreilles, attirent également l’attention. Parure de fiançailles de Grace Kelly, collier que portait Catherine Deneuve dans Dernier Metro, bracelet de Marlène Dietrich dans Le Grand Alibi (Stage Fright)… une plongée dans l’univers de Van Cleef & Arpel constitue aussi une plongée dans l’histoire.

Informations pratiques :

Exposition du 18 février au 19 juin au musée Cooper-Hewitt de New-York, 2 East 91st Street. Tarif : 15 dollars

http://cooperhewitt.org/exhibitions/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Un cœur métis en bandoulièreUn cœur métis en bandoulière Ayélé Locoh-Donou a quitté, sans regret, le monde de la finance et des fusions-acquisitions pour lancer, dans la banlieue de New York, sa marque de sacs haut de gamme, avec la volonté […] Posted in Culture
  • Pierre PaulinPierre Paulin Extrait de France-Amérique n°16 spécial fêtes, du 19 décembre 2007 au 1er janvier 2008. Le designer français fête ses 80 ans cette année. Une exposition lui rend hommage aux services […] Posted in Culture