Subscribe

La France à Hollywood

Les services culturels de l’Ambassade de France travaillent pour placer le cinéma français sur la carte d’Hollywood.

Chaque année, nous sommes sponsor culturel du Los Angeles Film festival, en juin, et de l’AFI Festival, organisé par la prestigieuse école de cinéma du même nom. En général, nous invitons un réalisateur ou un acteur français, et organisons un déjeuner de presse, une projection, parfois même une masterclass“, explique Laurent Morlet, le responsable des services audiovisuels de Los Angeles. “La présence de films français dans ces grands festivals leur fait bénéficier d’une exposition importante, à la fois pour les journalistes et pour l’industrie cinématographique.

Dans le cadre des festivals communautaires, ils aident le festival panafricain à débloquer des films, ou financent la venue d’un invité français. Les services culturels épaulent surtout, avec Unifrance, le festival City of Lights, City of Angels (COL.COA), qui a lieu depuis 12 ans au mois d’avril. “C’est le festival de cinéma français le plus important aux États-unis, parce qu’il est organisé en partenariat avec les syndicats américains d’acteurs (DGA), de producteurs (MPAA), de scénaristes (WGA), et la SACEM. Il s’inscrit complètement dans les règles hollywoodiennes et permet de générer – ou de confirmer – le bouche-à-oreille sur les films français avant Cannes.

Dans le calendrier hollywoodien en effet, Cannes est devenue une étape majeure, avant septembre et le début de la course aux récompenses: “Les Golden Globes, qui annoncent leurs nominés assez tôt dans la saison, nous donnent des indications sur les chances françaises. Ensuite nous travaillons ces chances – assez tard à cause de notre budget limité – dans le courant du mois de janvier, en organisant des projections pour des associations de cinéphiles, et des dîners avec les acteurs des films qui ont le plus de chances, où nous convions un maximum de votants.” En premier lieu bien sûr, en faveur du film choisi par la France pour la représenter, cette année Persépolis, qui ne figure pas malheureusement dans la liste finale des nominés.

À cette stratégie concentrée dans le temps, s’ajoute les efforts tout au long de l’année pour accompagner les sorties de films en français dans la région de Los Angeles, et les opérations organisées avec les départements de Français dans les universités, dont certaines, comme UCLA, forment les réalisateurs et producteurs de demain.

ColCoa Film Festival

Du 14 au 20 avril 2008
The Directors Guild Theater Complex
7920 Sunset Blvd.,
Los Angeles, CA 90046
Tel : (310) 289 5346

www.colcoa.com

 

Et aussi…

Les Français “investissent” Los Angeles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related