Subscribe

La France adopte le mariage pour tous

Le projet de loi Taubira ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe a été définitivement adopté à l’Assemblée nationale mardi 23 avril. 331 députés ont voté pour, 225 contre.

En discussion depuis le mois de janvier, le texte n’a pas été modifié depuis la version votée la semaine dernière au Sénat. Juste avant le vote, un individu du public a tenté de déployer une banderole pour protester contre le mariage pour tous. Il a été évacué par le service de sécurité. Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a demandé avec force que “les ennemis de la démocratie” soient expulsés du Palais Bourbon.

Si l’opposition décide de déposer un recours au Conseil constitutionnel, les juges auront un délai d’un mois pour s’exprimer sur le texte. Les opposants au mariage pour tous ont déjà annoncé vouloir continuer leur mouvement. Malgré l’adoption définitive du texte, des manifestations sont prévues le 5 et le 26 mai à Paris. Les premiers mariages pourraient être célébrés à compter de juin.

14e Etat à autoriser le mariage homosexuel

En adoptant cette loi, la France rejoint ainsi treize pays dans le monde, dont la plupart autorisent également l’adoption pour les couples homosexuels : les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, le Canada, l’Afrique du Sud, la Norvège, la Suède, le Portugal, l’Islande, l’Argentine, le Danemark, l’Uruguay et la Nouvelle-Zélande.

Au Mexique, le mariage gay est autorisé uniquement à Mexico, tandis qu’aux Etats-Unis, il est légal dans neuf Etats sur 50 (Connecticut, Iowa, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, New York, Etat de Washington, Maine, Maryland) ainsi que dans la capitale, Washington. La Cour suprême américaine doit prochainement se saisir de la question. Au Royaume-Uni, les députés ont dit oui à la loi en février dernier. Le texte doit être examiné par un panel de parlementaires avant de faire la navette avec la chambre des Lords.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related