Subscribe

La France en version courte, aux Oscars

Six étudiants français de l’école des Gobelins, à Paris, ont été sélectionnés cette année aux Oscars pour leur film d’animation. En attendant la cérémonie elle-même, on peut voir tous les films courts sélectionnés, à l’IFC de New York, jusqu’au 19 février, puis en téléchargement sur iTunes.

Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux, Olivier Delabarre, Thierry Marchand, Quentin Marmier et Emud Mokhberi sont six jeunes diplômés de l’école des Gobelins, spécialisée dans les métiers de l’image : leur film de fin d’études, Oktapodi, avait déjà reçu de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux d’animation. Il a eu l’honneur de plaire en plus à Hollywood. Une vraie success story pour ce premier film, qui raconte l’histoire de deux pieuvres amoureuses, tentant d’échapper à la dégustation.

Oktapodi est le plus court film de la sélection (3 minutes) et il est muet. Fruit de sept mois de collaboration transatlantique entre ces étudiants des Gobelins et un étudiant de UCLA (University of California Los Angeles) qui a créé la musique du film, le film a été réalisé par ordinateur en CGI (Computer-generated imagery). Il s’inspire de l’univers fluide et aquatique du Monde de Némo des studios Pixar. Les pieuvres, aux tentacules mouvants, ont d’ailleurs représenté pour les jeunes graphistes un challenge esthétique du point de vue de l’animation.

Oktapodi est cette année en compétition avec Presto, un film court des studios Pixar, que l’on a pu découvrir dans les salles en première partie des projections de Wall-E. Sont également en compétition, un dessin d’animation japonais délicat de Kunio Kato (La maison en petits cubes) et un morbide sketch britannique (This way up).

Côté courts-métrages de fiction, la France est également présente avec le film réaliste parisien Manon sur le bitume (avec Aude Léger), de la cinéaste Elizabeth Marre. Jeune avocate, elle a coréalisé le film avec Olivier Pont, qui vient lui aussi de l’école des Gobelins. Le film raconte en 15 minutes la mort d’une jeune fille renversée à vélo, et ses dernières pensées. Face à ce court-métrage, les productions irlandaises (New Boy) et allemandes (Toyland) sont d’une grande efficacité.

Voir le court-métrage d’animation :

 

En attendant la cérémonie des Oscars, le 22 février prochain, la sélection des court-métrages est diffusée à IFC (New York) jusqu’au 19 février et les films seront disponibles au téléchargement sur iTunes à partir du 17 février aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

IFC

323 Avenue of the Americas
New York, NY 10014
(212) 924-7771

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related