Subscribe

La France et les Français vus par The New Yorker

Retracer 80 ans d’histoire franco-américaine par l’humour ! C’est le pari réussi de Jean-Loup Chiflet, qui a rassemblé, traduit et commenté 300 dessins publiés dans The New Yorker entre 1925 et 2006.

Depuis la fascination des Américains pour la haute couture jusqu’au différend diplomatique de la guerre en Irak, l’auteur du guide humoristique d’anglais courant Sky my husband ! explore ces relations d’amour et de désamour en trois parties chronologiques aux titres évocateurs : « French Kiss » (1925-1939), « La Fayette nous revoilà ! » (1940-1966) et « Je t’aime moi non plus » (1967-2006). Spirituels, envolés, cruels mais jamais neutres, ces cartoons désopilants livrent une version de l’histoire très subjective, renvoyant dos à dos les ego et les travers nationaux, pour le plus grand plaisir du lecteur. Un ouvrage à (re)découvrir d’urgence.

Jean-Loup Chiflet, La France et les Français, The New Yorker, 300 dessins, Arènes 2006) et en collection poche (200 dessins) chez Points, 2010.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Babar, mémoires d’éléphantBabar, mémoires d’éléphant Babar, le roi des éléphants au costume vert, souffle ses 80 bougies cette année. Laurent de Brunhoff, le fils des créateurs de l’histoire originale, poursuit à l’aquarelle les aventures […] Posted in Books
  • La chronique de rentrée de Jean Le GallLa chronique de rentrée de Jean Le Gall On pourrait dire que Jean Le Gall est avocat d’affaires le jour et écrivain la nuit. Mais schématiser de la sorte l’auteur trentenaire de l’acide et très drôle Requiem pour les trouillards […] Posted in Books