Subscribe

La France prête au Met de New York une sculpture attribuée à Michel-Ange

Une sculpture représentant un nu de jeune garçon, attribuée à Michel-Ange et se trouvant dans l’entrée des services culturels français de New York, a été prêtée pour 10 ans au Metropolitan Museum of Arts, a annoncé l’ambassade de France mercredi.

“La France a accepté de prêter cette oeuvre lyrique, la seule statue aux Etats-Unis généralement attribuée au maître de la Renaissance, au musée américain pour une période de 10 ans”, précise le communiqué de l’ambassade.

L’attribution de l’oeuvre au célèbre sculpteur de la Renaissance italienne remonte à 1996, lorsqu’une enseignante de la New York University, Kathleen Weil-Garris Brandt, l’avait suggéré dans une revue spécialisée.

La statue, dont tout le monde ignorait jusque-là la signature, avait été acquise par le gouvernement français en 1952 en même temps que l’hôtel particulier appartenant à la famille Payne Whitney, situé face à Central Park sur la 5ème avenue.

Qualifié de “jeune archer” ou de Cupidon, le marbre, à qui il manque un bras et une partie de jambe, avait été choisi par l’architecte décorateur Stanford White, qui l’avait installé au dessus d’une fontaine dans l’entrée du bâtiment. Il a déjà été exposé en 1999 à Florence, puis au Louvre.

Le Cupidon, qui a déjà été retiré de son emplacement, sera accessible au public au “Met” à partir du 3 novembre prochain. Le musée de son côté s’est engagé à fournir au gouvernement français une copie de bonne qualité de l’oeuvre.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related