Subscribe

La French-American Fondation lance son Prix du Journalisme d’Immigration

La French-American Foundation lance pour la première fois le Prix de Journalisme d’Immigration, quelques mois après un premier projet d’attribution de bourses. L’objectif de ce prix est d’améliorer la couverture médiatique de l’immigration aux Etats-Unis et en France, et les participants ont jusqu’à fin mai pour envoyer leur reportage.

Le projet est né d’un constat(1): aujourd’hui, le thème de l’immigration est sous-traité dans les médias, alors qu’il consitue un véritable enjeu dans notre société actuelle. C’est pour promouvoir cette thématique au sein des médias et encourager les reportages responsables, que la FAF, en partenariat avec la Ford Fondation, organise ce prix annuel du meilleur reportage d’immigration.

Le concours est ouvert à tout journaliste ayant réalisé en 2011 un reportage sur l’immigration ou l’intégration, en anglais ou en français, dans un média européen ou américain. Le jury, présidé par la directrice éditoriale au Monde, Sylvie Kauffmann, encourage les reportages de qualité qui abordent ces sujets d’un œil différent et innovant, pour faire avancer le débat public.

Tous les formats sont acceptés, qu’il s’agisse d’un reportage sur le web,  en radio, d’un documentaire ou d’une parution écrite. La FAF sélectionnera deux vainqueurs qui seront récompensés par la coquette somme de 5 000 et 10 000 dollars. Ils seront également les invités de la Cérémonie du Prix du Journalisme d’Immigration qui aura lieu à New York à l’automne 2012.

Les participants ont jusqu’au 31 mai 2012 pour envoyer leurs contributions et la FAF met à leur disposition une bibliothèque en ligne sur l’immmigration, l’intégration et la discrimination.

Infos pratiques:

Inscrivez vous sur le site de la French-American Fondation.

(1) D’après le rapport du Pew Research Center sur les nouveaux médias en 2010 et selon un facteur de fréquence, l’immigration arrive 24e sur 26 au classement  des sujets couverts par la presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related