Subscribe

La French-American Foundation lance deux concours de journalisme sur le thème de l’immigration

Pour la première fois, la French-American Foundation organise une bourse et un prix de journalisme sur le thème de l’immigration. Les participants ont jusqu’à mi-novembre pour présenter leur projet.

Améliorer la couverture médiatique de l’immigration aux Etats-Unis et en France en soutenant un journalisme responsable et indépendant. Voilà l’objectif de la première bourse et du premier prix de journalisme lancés par la French-American Foundation, afin de rendre plus lisible ce sujet controversé et brûlant des deux côtés de l’Atlantique.

“De nombreuses publications ont été durement touchées par la crise économique, notamment en Amérique du Nord et en Europe, ce qui a eu pour résultat de réduire les budgets alloués à un journalisme d’enquête de qualité. Par conséquent, la couverture médiatique de l’immigration et de l’intégration a tendance à se concentrer sur des articles à sensation qui manquent de profondeur et de précision”, indique-t-on du côté de la fondation.

“Hors, les médias jouent un grand rôle dans ce débat. Et nous voulons qu’il soit le plus informatif possible afin que le public, les lecteurs et les politiciens aient accès à une information objective et complète.”

Les participants auront ainsi jusqu’à mi-novembre pour présenter leur projet de reportage. Ils seront ensuite sélectionnés par un jury franco-américain qui déterminera leur pertinence. Ce dernier sera composé de professionnels de l’information. La Faf compte déjà Sylvie Kauffman, la directrice éditoriale du Monde, Nordine Nabili, le rédacteur en chef du BondyBlog, et David Dieudonné, journaliste à l’AFP chargé de toutes les questions concernant les banlieues.

Huit à douze bourses, qui pourront s’élever jusqu’à 10000 dollars, seront ainsi attribuées pour une période de reportage de 4 à 6 mois. Le prix de journalisme reconnaîtra quand à lui l’excellence de deux sujets à l’immigration et l’intégration en 2011. Chacun des prix décernés s’éleveront à un montant compris entre 5000 et 10 000 dollars.

Pour en savoir plus :

Tous les professionnels des médias, quelque soit leur nationalité, leurs années d’expérience et le support pour lequel ils travaillent peuvent participer, à condition que leur rendu soit en français ou en anglais et qu’ils aient l’engagement de la part d’un média à diffuser leur travail.

Les candidatures sont à remplir ici.

La Faf met également à disposition des participants une bibliothèque en ligne consacrée aux problématiques d’égalité des chances, d’intégration ou de discrimination.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related