Subscribe

La French-American Foundation passe son année en revue

La French-American Foundation a présenté mercredi soir au Century Association de New York un bilan de l’année écoulée, et a fait part de sa volonté d’intensifier ses actions afin de renforcer des liens transatlantiques.

Pour cette rencontre annuelle, la French-American Foundation a invité le consul général de France à New York, Bertrand Lortholary. Ce dernier a loué la qualité des relations diplomatiques entre les deux pays, qui s’accordent sur la majorité des questions internationales. Un signal fort a été donné par le Président Hollande, qui s’est rendu à Washington DC pour sa première visite officielle, trois jours après son intronisation. Selon le consul, la réélection de Barack Obama et la nomination prochaine de John Kerry en tant que secrétaire d’Etat permettront de renforcer et prolonger la coopération franco-américaine.

Il a aussi mis en avant le dynamisme des échanges commerciaux. En mentionnant une étude du German Marshall Fund of the United States, il a rappelé que 81% des Français ont une image favorable des Etats-Unis, et que 75% pensent que ces deux Etats ont des valeurs et des intérêts communs. Il a conclu son intervention par une citation de Franklin D. Roosevelt : “Il n’y a pas deux Nations existantes qui soient plus unies par des liens historiques et d’amitié mutuelle que les peuples de France et des Etats-Unis.”

Le président de la French-American Foundation, Charles Kolb, a fait part de sa volonté de poursuivre les programmes existants (Young leaders, Villes durables, Immigration Journalism Fellowship, Prix de traduction) et d’en créer de nouveaux. Une distinction “Jeunes Espoirs” est ainsi à l’étude. La soirée s’est conclue par un échange avec les invités de la fondation : David Bellos (professeur à l’Université de Princeton, juré pour le prix de traduction), Sophie L’Hélias Delattre (Chercheuse spécialiste de la gouvernance des entreprises à la Cardozo School of Law) et Calvin Sims (journaliste, responsable de programme à la Ford Foundation).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related