Subscribe

La haute couture française par Richard Avedon

L’exposition Avedon Fashion 1944-2000 qui se tient actuellement au Museum of Fine Arts (MFA) de Boston retrace l’œuvre du photographe de mode new-yorkais Richard Avedon. Un artiste qui a dynamité le cadre calfeutré des studios de l’époque.

Avec irrévérence, Richard Avedon a photographié les collections de haute couture française. Photographe attitré du magazine de mode Harper’s Bazaar, il met en scène dans ses compositions les mannequins et stars des Fifties, dont Marilyn Monroe, la mannequin Twiggy, les Beatles, l’écrivain Marguerite Duras ou le trio d’artistes Andy Warhol, Jay Johnson et Candy Darling.

Loin des studios, il entraine dès la fin des années 50 ses modèles Dorian Leigh, Elise Daniels, Suzy Parker ou encore Dovima dans la rue et sublime, par contraste avec cet environnement urbain et quotidien, la préciosité de leurs tenues: robes Dior ou Paco Rabanne, chapeau Paulette, tailleurs Balenciaga et manteaux Cardin.

Les rues de Paris, capitale indétrônable du chic et de la sophistication, lui servent régulièrement de cadre. Place de la Concorde, Tour Eiffel et île Saint-Louis deviennent le théâtre naturel de sa photographie. Il y fait poser Elise Daniels, vêtu d’un costume Balenciaga, dans le quartier du Marais en 1948, en observatrice des artistes de rue. Ou Sunny Harnett, dans une robe du soir Grès, occuppée à jouer à la roulette au Casino du Touquet, dans la France de 1954.

Son regard, Richard Avedon l’a aussi posé sur le monde qui l’entourait, celui de l’élite politique américaine dont il a tiré le portait, la guerre du Vietnam ou l’Amérique profonde qu’il a sillonnée en long et en large. Le résultat est une sélection de 124 images qui forment la série In the ­American West. Mais son cliché le plus célèbre demeure probablement celui de la mannequin Domiva, habillée en Dior et posant entre deux éléphants du cirque d’hiver de Paris, visible dans l’exposition.

Infos pratiques:

Exposition Avedon Fashion 1944-2000, jusqu’au 17 janvier 2011 au Museum of Fine Arts (MFA) de Boston.

465, Huntigton Avenue

www.mfa.org

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related