Subscribe

La Légion d’honneur pour des vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale

65 ans, jour pour jour, après le 8 mai 1945, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, a remis la Légion d’honneur à des vétérans américains.

De passage à Miami pour participer au symposium des conseillers au commerce extérieur français, Anne-Marie Idrac s’est rendue samedi 8 mai au matin sur le pont de la frégate française Chevalier Paul pour décorer quinze anciens combattants américains ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.

La secrétaire d’État, accompagnée de M. Pierre Vimont, ambassadeur de France aux États-Unis et de Hervé Boy, le capitaine de la frégate, a remis les insignes de la Légion d’honneur à 15 anciens combattants américains dont une femme : madame Albina Thompson, qui a rejoint les forces de la coalition en janvier 1943, et a participé au débarquement en Provence.

Lors de son discours d’introduction, la secrétaire d’État a rendu hommage à leur courage, affirmant que « personne plus qu’eux, ne mérite la Légion d’honneur ».

Après avoir attendu la secrétaire d’État plus de 45 minutes sous un soleil de plomb, la cérémonie s’est déroulée en présence de Nicole Hirsh, vice-présidente de l’American Society of the French Légion d’Honneur et de Gaël de Maisonneuve, consul général de France à Miami. La remise des insignes a été suivie d’une réception sur la frégate.

Accompagnés de leur famille, les vétérans américains étaient venus de la région de Naples, au sud-ouest de la Floride.

Amarrée pour quelques jours dans le port de Miami, la frégate anti-aérienne Chevalier Paul poursuivra ensuite son tour du monde en se dirigeant vers l’Amérique du sud.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related