Subscribe

La littérature française contemporaine s’exporte sur la côte Ouest

Cinq grands auteurs français seront à Venice samedi 15 mai pour dialoguer avec cinq auteurs américains. Le lendemain, les San Franciscains auront droit à une petite séance de rattrapage avec quatre d’entre eux à la librairie City Lights.

« La littérature française n’existe pour les Américains que comme un souvenir, et plus beaucoup comme une réalité contemporaine », déplore Olivier Barrot, animateur de l’émission de France 3 Un livre, un jour. Pour remédier à cela, le critique littéraire hyperactif a décidé de co-organiser l’événement littéraire Vis-à-vis avec les services culturels français et l’université de Californie à Los Angeles (UCLA).

Dialogue à deux langues et dix voix
Dans un dialogue à deux langues et dix voix qui s’annonce passionnant, cinq auteurs américains et cinq auteurs français débattront ensemble de leurs différentes approches culturelles et feront entendre la richesse de leurs textes à travers des lectures d’extraits. Boualem Sansal, Jean Rolin, Véronique Ovaldé, Philippe Djian et Alain Mabanckou représenteront la diversité de la langue française tandis que Danzy Senna, Richard Lange, James Frey, Steve Erickson et Norman Klein leur assureront un écho polyphonique américain. Une déambulation poétique de choix pour les amoureux du quartier d’Abott Kinney, puisque les auteurs feront entendre la musique de leurs mots dans une bibliothèque, mais aussi dans des cafés et des galeries d’art du quartier.

Petit échantillon à San Francisco
Si l’événement principal a lieu dans la région de Los Angeles, les francophiles de la Baie auront droit à un petit échantillon de cet événement littéraire le lendemain. Les cinq auteurs français liront des extraits de leurs œuvres dans la mythique librairie City Lights avec deux acteurs américains. L’opportunité d’entendre ce que la littérature contemporaine française à de meilleur à apporter aux États-Unis dans toute sa diversité, son audace et la fraîcheur de son imaginaire renouvelé. Alain Mabanckou se rendra également à l’Université de Stanford quelques jours plus tard pour une conférence-débat en français sur le thème « Ecrire en des lieux multiples » . Le récipiendaire du Prix Renaudot 2006, au verbe fantasque et pétri d’humanité, promet ni plus ni moins qu’une conversation à bâtons rompus avec la salle.

Infos pratiques :

Vis-à-vis, a day with French and American writers

Samedi 15 mai, de 11 h à 17 h, dans plusieurs lieux d’Abbot Kinney (Venice, CA).
Dimanche 16 mai, à 17 h, Lectures de Philippe Djian, Alain Mabanckou, Véronique Ovaldé, Jean Rolin et Boualem Sansal à la librairie City Lights (San Francisco).
Mercredi 19 mai, à 17 h, Conférence-débat avec Alain Mabanckou à l’université de Stanford.

Plus d’informations sur le site de Vis-à-vis : http://visavisla.blogspot.com/
Sur le site de la librairie City Lights : www.citylights.com
Et sur le site du Stanford Humanities Center : http://shc.stanford.edu/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related