Subscribe

La Louisiane participera au sommet de la Francophonie en Suisse

La Louisiane participera au sommet de la Francophonie organisé le mois prochain à Montreux (Suisse), a annoncé mardi l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, actuellement en visite dans cet Etat du sud des Etats-Unis.

La Louisiane “est invitée pour étudier comment elle peut être associée au travail de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). C’est le début d’une démarche”, a déclaré à l’AFP M. Raffarin, qui est le représentant de la France au sein de l’OIF. M. Raffarin a indiqué avoir remis mardi aux autorités louisianaises une invitation du gouvernement suisse et du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, pour participer au sommet.

La Louisiane étant un Etat fédéré au sein des Etats-Unis, “il n’y a pas encore de procédure d’intégration”, a ajouté l’ancien chef du gouvernement. “C’est déjà un pas considérable que la Louisiane soit invitée”, a-t-il remarqué. Interrogé sur d’éventuelles difficultés diplomatiques vis-à-vis de Washington, M. Raffarin a observé que “c’est toujours un peu compliqué quand il y a une province ou un Etat (d’un côté) et un Etat fédéral (de l’autre)”. “On avait connu le même problème avec le Québec et l’Etat fédéral canadien”, a ajouté M. Raffarin, qui a effectué une visite en Louisiane avec six autres sénateurs afin de marquer la solidarité de la France après la marée noire du golfe du Mexique et le passage de l’ouragan Katrina il y a tout juste cinq ans. La Louisiane comptait quelque 7% de francophones parmi ses 4,5 millions d’habitants au dernier recensement de 2000. L’Etat conserve le nom de l’immense territoire offert au roi de France Louis XIV par l’explorateur Robert Cavelier de la Salle en 1682.

Ce territoire, qui couvrait tout le bassin du Mississippi, a été vendu aux Etats-Unis par Napoléon Bonaparte en 1803 pour 15 millions de dollars, entraînant un doublement de la superficie des Etats-Unis. Le système juridique de l’Etat de Louisiane reste influencé par le code civil napoléonien.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related