Subscribe

La Louisiane va célébrer sa première Semaine Française

L’Etat le plus francophone des Etats-Unis n’avait pas encore sa semaine dédiée à la France. C’est chose faite avec la première édition de la Semaine Française qui se déroulera du 17 au 20 novembre prochain à La Nouvelle-Orléans.

Comme ses Etats voisins, la Floride et la Géorgie, la Louisiane peut désormais se targuer d’avoir sa Semaine Française. Pour la première fois en effet, à l’initiative du consulat général, une vingtaine d’événements vont être organisés sur quatre jours pour célébrer la langue de Molière, la culture et l’entrepreneunariat de l’Hexagone.

“Nous avons voulu rassembler tous les acteurs de la francophonie”, explique Jean-Claude Brunet, le nouveau consul qui a pris ses fonctions en juillet dernier à La Nouvelle-Orléans.

Parmi les rendez-vous à retenir, un salon de l’éducation se tiendra le 19 novembre. Il sera suivi d’une table ronde sur l’état de la langue française en Louisiane. “Toutes les écoles de La Nouvelle-Orléans qui ont un programme d’immersion seront invitées. L’année prochaine, nous envisageons d’étendre cette initiative à d’autres paroisses de la Louisiane.”

Un symposium économique proposera quant à lui différents séminaires sur l’énergie, la réhabilitation des côtes et les transports. La Semaine Française verra également la signature d’un accord entre le port de La Nouvelle-Orléans et le port de la Guadeloupe, suivie d’une conférence sur l’impact régional de l’expansion du canal de Panama avec les perspectives américaines et françaises.

La culture ne sera pas en reste. Après avoir fêté le traditionnel Beaujolais Nouveau le 18 novembre, une exposition d’artistes français de Louisiane sera organisée. Au niveau culinaire, les chefs Sylvain Harribey et Joël Kichenin mettront en avant les délices de la cuisine du sud des Etats-Unis. Dans plusieurs restaurants de l’agglomération de La Nouvelle-Orléans, un menu spécial “Semaine Française” sera mis en avant.

Un événement qui permettra de rassembler la communauté française, avant la célébration du bicentenaire de la création de l’Etat de Louisiane, qui sera célébré en 2012.

Pour en savoir plus :

La Semaine Française aura lieu du jeudi 17 au dimanche 20 novembre 2011. Le programme est à consulter ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related