Subscribe

La Maison Blanche prévient que le chômage va rester élevé

Le chômage, qui touche actuellement 9,6% de la population active des Etats-Unis, “va rester élevé”, a prévenu dimanche le tout nouveau président du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche, Austan Goolsbee.

“Il va rester élevé, cette récession est la plus profonde qu’il y ait eu de notre vivant”, a déclaré M. Goolsbee au cours d’un entretien diffusé sur la chaîne de télévision ABC. “Plus de huit millions de personnes ont perdu leur emploi, il va falloir un important effort de notre part et du temps avant que ça descende. Je ne prévois pas une baisse rapide (du chômage), a-t-il ajouté. “Je ne pense pas qu’il (le chômage) va baisser notablement dans un avenir proche”, a-t-il renchéri dans l’émission Fox News Sunday, précisant toutefois que le secteur privé était parvenu à créer des emplois pendant huit mois d’affilée.

Pour autant M. Goolsbee s’est refusé à chiffrer le taux de chômage, et en particulier à indiquer s’il risquait d’atteindre 10% en fin d’année. Il a convenu, comme le président Barack Obama lui-même, que l’administration jugeait insuffisante le niveau actuel de la croissance. “La croissance n’est pas aussi rapide qu’on le voudrait, et c’est pour cela qu’il faut qu’on se concentre sur notre politique. Elle va faire croître l’économie plus vite et remettre les gens au travail”, a-t-il assuré, estimant que le ralentissement des derniers mois était largement dû aux “vents contraires” de la crise européenne.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related