Subscribe

La Maison du Chocolat fête ses 20 ans à New York

Pour fêter ses 20 ans de présence à New York, la Maison du Chocolat a organisé le 3 novembre « La nuit du Gâteau » dans sa boutique bondée de Madison Avenue. L’occasion de revenir sur l’histoire et l’évolution de cette enseigne, ambassadrice d’une certaine vision du chocolat depuis 1977.

Fondée à Paris en 1977 par Robert Linxe, la Maison du Chocolat compte aujourd’hui 23 petites sœurs dans certaines des plus prestigieuses capitales du monde, de New York à Tokyo en passant par Londres et Hong Kong. Mais pour Geoffroy D’Anglejan-Chatillon, directeur général de la société, pas question de se reposer sur ses lauriers. « Nous voulons faire les choses avec  excellence, et nous nous remettons continuellement en question », déclare-t-il entre deux gorgées de chocolat chaud. Le directeur insiste sur l’âme qui habite ces temples du cacao : « En créant la première boutique à Paris, Robert Linxe souhaitait proposer un chocolat de luxe en choisissant des matières premières d’excellence, et instaurer une relation de qualité avec  ses clients » dit-il. « Trente-trois ans plus tard, nous sommes toujours aussi passionnés et souhaitons conserver ces bases. » 

Mais le Directeur Général souhaite élargir les horizons : « La Maison doit ouvrir des champs, et créer de nouvelles tendances. Nous voulons garder un chocolat d’avance ! » plaisante-t-il. C’est dans cet optique que le grand chef pâtissier Gilles Marchal a été invité à rejoindre la Maison en 2007 comme directeur de la création. Après une quinzaine d’années passées derrière les fourneaux de plusieurs prestigieux restaurants parisiens comme le Crillon ou le Plaza, ce passionné des saveurs et des textures développe un nouveau registre au niveau du chocolat et des pâtisseries, mais retravaille également quelques recettes historiques, comme les éclairs ou la tarte au chocolat. « J’aime marcher sur des classiques et m’envoler avec des choses nouvelles » avoue-t-il. Et les clients new-yorkais semblent apprécier. « La pâtisserie française est très réputée ici, et l’ambiance un peu française qui se dégage de la Maison plait aux clients » confie Gilles Marchal. Le chef oscille entre classicisme et imagination, une recette qui semble prendre.

Cliquez ici pour découvrir la recette des éclairs au chocolat.

www.lamaisonduchocolat.us

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Le chocolatier Michel Cluizel en visite à New YorkLe chocolatier Michel Cluizel en visite à New York Seul chocolatier français situé sur la Cinquième Avenue, Michel et son fils Marc Cluizel, respectivement fondateur et PDG de la maison, étaient de passage à New York la semaine dernière. […] Posted in Business
  • Le gamin de BrooklynLe gamin de Brooklyn Installé à Greenpoint depuis un an, Robert Arbor est l'heureux propriétaire du Gamin, un petit café-restaurant populaire qui propose des spécialités ''comme on en trouve en France". […] Posted in Culture