Subscribe

La Mangeoire authentique et champêtre de Christian Delouvrier

Nouvelle déco, nouvelle carte….La Mangeoire inaugure depuis quelques semaines son retour aux classiques de la gastronomie française dans une ambiance rustique. L’occasion de rencontrer Christian Delouvrier, le chef des cuisines.

A l’entendre entre les klaxons des taxis jaunes new-yorkais, le nom de La Mangeoire évoque déjà chez les Français le calme de la campagne où la vie est souvent rythmée par les activités de la ferme.

A l’intérieur de ce restaurant, l’atmosphère rustique dénote, comparé au brouhaha ambiant de la Seconde Avenue où il est installé. Récemment rénové, avec une décoration très boisée, l’établissement a aussi rafraîchi son menu pour coller à cette image champêtre. “On voulait que l’ambiance du restaurant rappelle une de ces vieilles chaumières dans laquelle on aime se réchauffer lors des soirées froides d’hiver”, explique Gérard Delouvrier, le chef.

Si le restaurant était connu pour ses plats provençaux, les clients trouveront cette fois-ci des grands classiques français dans leurs assiettes, comme des rillettes de saumon, un pavé de foie de veau poêlé, des escargots de Bourgogne, etc.

Christian Delouvrier, le patron des cuisines, en accord avec Gérard Donato, le propriétaire de La Mangeoire, a souhaité qu’un plat typique et familial d’une région française soit, chaque mois, mis à l’honneur à la carte.

Originaire de Gascogne, élevé à Toulouse, le chef s’est formé auprès de grand noms dans la capitale parisienne. Arrivé aux Etats-Unis en 1981 après avoir beaucoup voyagé, il ouvre Maurice à New York, avec son mentor Alain Senderens. Cinq ans plus tard, le jeune homme originaire de Boulogne-sur-Gesse prend la tête de la brigade prestigieuse de l’Essex House, la célèbre table d’Alain Ducasse. En 1989, il est nommé chef exécutif de Lespinasse, qui recueillera les très enviées quatre étoiles du New York Times, avant de retourner dans l’équipe de Ducasse.

Et en véritable maître des casseroles, Christian Delouvrier sortira, en 2003, son premier livre de recettes, Mastering Simplicity: A Life in the Kitchen, prônant l’authenticité des produits et de la façon de les cuisiner. Consultant pour de nombreux restaurants de Manhattan, il débute à La Mangeoire en 2009, où il évolue depuis. Avec sa nouvelle carte, il promet de séduire le palais des gourmets pour un rapport qualité/prix très abordable à New York.

Pour en savoir plus :

La Mangeoire, 1008 Second Avenue, New York, NY 10022.

Tél. 212 759 7086

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related