Subscribe

La marée noire a causé une hausse de 25% des dépressions dans le Golfe

Le nombre d’habitants de la côte du golfe du Mexique disant souffrir de dépression a augmenté de plus de 25% dans les mois qui ont suivi la marée noire de la plateforme Deepwater Horizon en avril, révèle un sondage Gallup rendu public mardi.

Au cours d’une période d’environ quatre mois après le naufrage de la plateforme gérée par BP le 20 avril, le nombres de personnes ayant indiqué avoir fait l’objet d’un diagnostic clinique de dépression a augmenté de 25,6%, comparé à la même période avant la catastrophe, selon l’enquête. Le sondage montre qu’au cours de la même période, les cas de dépression dans les zones non côtières des Etats du Golfe n’ont augmenté que de 2,2%, la hausse étant de 0,6% pour les autres Etats. Ces résultats “montrent à quel point les habitants vivant le long du golfe du Mexique ont éprouvé une dégradation de leur état psychologique (…) depuis la marée noire de BP”, a indiqué l’institut Gallup dans un communiqué.

L’enquête “souligne le besoin d’offrir une aide psychologique renforcée dans la région du golfe du Mexique”, a précisé Gallup. Le sondage se fonde sur 2.598 entretiens réalisés entre le 2 janvier et le 6 août auprès des habitants de 25 comtés proches du golfe du Mexique en Louisiane, Mississippi, Alabama, Floride et Texas. Les réponses ont été comparées à celles obtenues au cours de 30.000 entretiens avec des habitants des régions non côtières des cinq mêmes Etats, ainsi que celles de plus de 179.000 habitants d’autres Etats américains pendant la même période.

Selon la dernière estimation fédérale, 4,9 millions de barils de brut se sont écoulés dans l’océan du 20 avril, jour de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon exploitée par BP, au 15 juillet, après la pose d’un “couvercle” sur le puits endommagé. La marée noire a porté un rude coup à l’économie locale, frappant lourdement, les pêcheurs et les commerçants de la région.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related