Subscribe

La ménagerie des Lalanne à Miami

Vache-paysage, choupatte, gorille de sûreté. Les sculptures de Claude et François-Xavier Lalanne forment un joyeux bestiaire à découvrir jusqu’au 1er avril 2011, au jardin botanique de Miami.  

La végétation luxuriante du Fairchild Tropical Botanic Garden de Miami abrite une faune insolite. Entre humour et rêverie, une trentaine de créatures métalliques des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne (décédé en 2008), y séjourne en toute quiétude, transformant le parc de 83 hectares en un décor à la Cocteau. Ici, un troupeau de moutons se fond dans la verdure. Là, une sculpture de jeune fille drapée de feuilles de laitue dorées surplombe l’eau d’un bassin aux nénuphars. Au-delà des feuillages, un cerf d’Amérique du Nord vous observe, narquois, par dessus son épaule.

Couple atypique, les Lalanne ont puisé dans la nature la substance de leur art. Exposant à deux, ils se partageaient les domaines créatifs. Elle s’occupait du végétal. Lui, des animaux. La polymorphie, commune à leur art combiné, concilie esprit d’observation naturaliste et sens du pittoresque. Chou sur pieds, pomme d’or géante, lapin de bronze. Leurs œuvres hybrides et intrigantes plongent le spectateur dans un univers empreint de poésie surréaliste.

Avec son lot d’œuvres inédites, comme le Dimetrodon II (1998), une sculpture de cuivre et d’acier en forme dinosaure jamais exposées publiquement aux États-Unis ou ce crocodile-feuillage de Claude Lalanne enchevêtré sous un siège, spécialement conçu pour Fairchild,  «The Lalanne at Fairchild» constitue la plus grande exposition américaine des œuvres Lalanne. Une exposition photographique de l’installation «Les Lalanne à Fairchild» est également visible à New York, à la Paul Kasmin Gallery, en collaboration avec le projet de Miami.  

Infos pratiques:

L’exposition de plein air «Les Lalanne à Fairchild» est visible jusqu’au 1er avril 2011, au jardin botanique de Miami.

Tarifs: L’entrée est de 25 $ pour les adultes, 18 $ pour les aînés, 12 $ pour les enfants 6-17 et gratuit pour les enfants de 5 et moins et les membres de Fairchild.  

Site web: www.fairchildgarden.org

L’exposition de photographies «Les Lalanne, Fairchild Tropical Botanic Garden» est également visible jusqu’au 1er avril 2011 à la Paul Kasmin Gallery, à New York.

Paul Kasmin Gallery:

293 10th Avenue
New York, NY 10001-7003
(212) 563-4474

Métro: 23rd St, Lignes A, C et E.

Site web: www.paulkasmingallery.com/

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • L’Amérique d’en bas de Duane HansonL’Amérique d’en bas de Duane Hanson L'exposition « Le Rêve américain... » rassemble 15 statues du sculpteur américain Duane Hanson. Hyper-réalistes, elles dénoncent l'imposture de l'American Dream. Le rêve a tourné court […] Posted in Culture
  • La ménagerie des Lalanne sur Park avenueLa ménagerie des Lalanne sur Park avenue Les œuvres animalières de Claude Lalanne et celles de son mari, François-Xavier, décédé il y a presqu'un an, sont exposées en plein ciel à New York. La grosse pomme en bronze des Lalanne […] Posted in Culture