Subscribe

La ministre des Français de l’étranger visitera l’école PS 58 de Brooklyn

Hélène Conway-Mouret, la ministre chargée des Français de l’étranger, sera en déplacement le vendredi 22 mars prochain à l’école PS 58, située dans le quartier de Carroll Gardens à Brooklyn. Elle pourrait y évoquer le financement des programmes bilingues dans les écoles publiques américaines.

Profitant de la réunion consulaire annuelle qui aura lieu à Washington, Hélène Conway-Mouret a décidé de se rendre à New York pour comprendre les clés du succès des programmes bilingues français-anglais dans les établissements publics américains. Le choix de PS 58 n’est pas un hasard puisque c’est ici qu’a été lancé le premier programme d’immersion en français à New York.

De plus en plus nombreux à New York, les programmes bilingues font face à un manque de moyens devant une demande toujours plus forte des parents. Fin novembre, Marie Bouteillon, l’enseignante à l’origine du programme de l’école PS 58, avait envoyé un courrier à tous les élus des Français de l’étranger pour demander un apport de l’Etat. Selon elle, il reviendrait beaucoup moins cher à l’Etat de subventionner les programmes bilingues des écoles publiques, plutôt que de payer la scolarité des élèves français inscrits dans le privé. Corinne Narassiguin, alors députée, avait annoncé à France-Amérique qu’un soutien de la France serait possible mais uniquement sur le long-terme à l’occasion de la prochaine réforme sur l’enseignement.

Hélène Conway-Mouret profitera de sa venue à New York pout visiter également le Lycée Français ainsi que certains acteurs économiques.

Pour plus d’informations sur les programmes bilingues français-anglais aux Etats-Unis, consultez le dernier numéro, spécial éducation, de France-Amérique.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related