Subscribe

La musique reine de Bassam Saba

Le Liban est à la une de l’agenda culturel du FIAF avec le cycle World Nomads Lebanon que le Bassam Saba Ensemble inaugurera par un concert le 1er mai à New York.

“La musique est le pain du jour”. Le chef musicien Bassam Saba rappelle ainsi le poids de l’art dans la définition identitaire de la société libanaise. Las des clichés d’images dépréciatives véhiculées sur le Liban par les médias, ce masetro se réjouit d’offrir une vision alternative de son pays par le biais de l’alchimie culturelle et musicale.

Artiste sans frontières, il dirige sa propre formation, le Bassam Saba Ensemble, depuis son arrivée à New York, en 1990. Différentes écoles traversent le bilan musical de ce flûtiste virtuose, influencé par ses pays de résidence respectifs. Le Liban, sa terre natale où il se forme à la musique arabe traditionnelle. L’Amérique, son pays d’adoption qui apporte à ses compositions une touche jazzy, avec des excursions vers la musique populaire. La France et Moscou, enfin, où le musicien perfectionne son art de la musique classique et de la flûte traversière. « Ma musique illustre le mélange intelligent des cultures », souligne-t-il.

Multi-instrumentiste, Bassam Saba passe sans encombre de l’oud, le luth arabe au nay, une flûte en roseau du Moyen-Orient ou au violon. Soliste et chef d’orchestre, il s’illustrera avec son orchestre le 1er mai prochain. Composé de 6 musiciens permanents et de nombreux artistes invités, il ouvrira en beauté la série libanaise du FIAF le 1er mai au Florence Gould Hall. Reconnaissant, Bassam Saba promet de donner le maximum. « Ce concert est très important pour moi », déclare-t-il d’une voix empreinte de sagesse et de vérité.

Informations pratiques :

Concert du Bassam Saba Ensemble le 1er mai de 20 h à 22h au Florence Gould Hall du FIAF.

Florence Gould Hall

55 East 59 St.

Site du FIAF :

Tél. : (212) 355 6100

Prix : $25. Membres du FIAF : $20

Il existe une association libanaise à New York, le Lebanese Club of New York City.

Site : www.nyc.lebaneseclub.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • Benoît Delbecq, pianiste sous influencesBenoît Delbecq, pianiste sous influences Rencontre avec Benoît Delbecq, le pianiste de jazz et compositeur novateur, qui donnera le 17 septembre un concert à la Corcoran Gallery of Art à Washington organisé par l'Alliance […] Posted in Music
  • La nouvelle vie du saxophoneLa nouvelle vie du saxophone Le saxophone, pour la plupart, évoque le jazz et le rhythm & blues de la Nouvelle Orléans, et les grands instrumentistes tels que Charlie “Bird” Parker ou John Coltrane. Mais il est […] Posted in Music