Subscribe

La NRA, puissant lobby des armes américain, annonce son soutien à Romney

La National Rifle Association (NRA), le plus puissant lobby pro-armes aux Etats-Unis, a annoncé jeudi qu’elle soutenait le républicain Mitt Romney dans la course à la Maison Blanche.

“Je suis fier de pouvoir me prévaloir de leur soutien à ma candidature, et quand je serai président, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour défendre et protéger le droit des Américains qui respectent la loi à avoir et porter des armes”, a réagi Mitt Romney dans un communiqué, au lendemain du premier débat télévisé qui l’a opposé à Barack Obama, à moins de cinq semaines du scrutin du 6 novembre. Chris Cox, de la NRA, a de son côté jugé important d’avoir “un ami du Deuxième amendement et de notre tradition de chasse à la Maison Blanche”, faisant référence à l’amendement à la constitution américaine qui garantit le droit de porter des armes.

“Aujourd’hui, nous vivons dans une Amérique dirigée par un président qui se moque de nos valeurs, qui rabaisse notre foi”, a ajouté M. Cox dans un communiqué publié depuis Fisherville, en Virginie (est), où Mitt Romney et son colistier Paul Ryan étaient en meeting. “Au nom des quatre millions d’hommes et de femmes membres de la NRA, et des dizaines de millions de partisans de la NRA, je suis honoré d’annoncer le soutien de la NRA à Mitt Romney et Paul Ryan”, conclut-il.

Dans un spot publicitaire diffusé notamment avant le débat de mercredi soir, un survivant de la fusillade qui avait fait 12 morts dans un cinéma d’Aurora, dans le Colorado, le 20 juillet, a interpellé MM. Romney et Obama pour demander un plus strict contrôle des armes aux Etats-Unis. Plusieurs fusillades ont depuis l’été régulièrement défrayé la chronique dans le pays.

Les militants d’un contrôle plus strict des armes reprochent au président Obama sa passivité sur le sujet. Mitt Romney a quant à lui adopté une position plus conservatrice sur la question depuis son mandat de gouverneur du Massachusetts (2003-2006), au cours duquel il avait notamment fait adopter une loi interdisant les armes d’assaut dans l’Etat. Il s’est rapproché de la puissante NRA (National Rifle Association), riche lobby des armes, et défend ardemment le droit au port d’arme.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related