Subscribe

La Nuit de la Pub s’invite aux Etats-Unis

Du 3 au 18 mars prochain, Anne Saint-Dreux, présidente de la Maison de la Pub à Paris, sera en tournée aux Etats-Unis pour donner une conférence baptisée “La Nuit de la pub”.

Comment l’émotion fait-elle vendre ? Voilà le sujet sur lequel s’est penché Anne Saint-Dreux, la directrice de la Maison de la Pub à Paris, pour illustrer “La Nuit de la pub” qui aura lieu du 3 au 18 mars. Et c’est à la demande de la délégation générale de l’Alliance française aux Etats-Unis, installée à Miami, qu’elle viendra présenter cette conférence au public américain à travers de nombreuses villes du pays.

Suite à une économie fortement affaiblie après la Guerre du Golfe, la spécialiste montrera comment les professionnels du secteur sont passé de la publicité spectacle à l’érotisation des produits. «  Sans bien sûr heurter la sensibilité des gens, mais en précisant que tout est dans les mots, comme lorsqu’on vend un fromage Cœur de Lion, en vantant les qualité d’un homme », souligne-t-elle.

L’occasion aussi d’expliquer que la publicité est aujourd’hui devenue un miroir social qui se moque à la fois d’elle-même et revient au premier degré. « Il y a un retour aux valeurs démonstratives et de démonstration. Avec la mondialisation, le discours est moins franco-français. Il faut être basique afin de pouvoir être compris à la fois par des Français, mais aussi des Anglais et des Belges. »

A travers des petits films publicitaires, et quelques données historiques, Anne Saint-Dreux montrera également « comment la mythologie américaine s’exporte dans le monde, comme la publicité pour Renault 5 qui rappelle la série Starksy et Hutch (voir plus bas) », explique-t-elle.  A la fin de la présentation, la directrice de la Maison de la Pub présentera son best of, « mon Panthéon des films publicitaires qui, par le talent, deviennent intemporels. »

Pour plus d’informations :

La Nuit de la pub:

– le 3 mars à 7:30 pm au Théâtre Raymond Kabbaz de Los Angeles,

– le 5 mars à 5 pm au Westin Book Cadillac de Detroit,

– le 7 mars à 6 pm au Minneapolis College of Art and Design de Minneapolis,

– le 9 mars à 6:30 à l’Alliance Française de Chicago,

– le 11 mars à 7 pm  l’Alliance Française d’Atlanta,

– le 13 mars à l’Alliance Française de Miami,

– le 14 mars à West Palm Beach,

– le 17 mars à Puerto Rico,

– le 18 mars à 6:30 pm à l’Alliance Française de Washington,

– une projection, sans l’intervention d’Anne Saint-Dreux, devrait être programmée à Halifax mais la date n’a pas été donnée.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related