Subscribe

La palme est française

Le film français Entre les murs de Laurent Cantet, chronique de la vie dans un collège difficile, a obtenu dimanche 25 mai la Palme d’or à Cannes. Il a déjà été vendu à 43 pays et des négociations sont en cours pour le distribuer dans des dizaines d’autres, dont les États-Unis.

"Le film est vendu dans 43 pays", a annoncé Emilie Georges, directrice générale de Memento films international, confirmant des informations du quotidien Le Monde. "Nous souhaitons prioritairement le vendre aux Etats-Unis, où nous sommes en négociation avec plusieurs sociétés d’envergure" pour le distribuer, a-t-elle ajouté. "C’est vraiment le pays sur lequel l’impact d’une Palme d’or est très important".

Sous le soleil de Satan de Maurice Pialat, dernier film français à avoir remporté la palme en 1987, avait été hué par le public. Véritable événement en France, Entre les murs a quant à lui été très bien accueilli par les critiques et les acheteurs potentiels. Lors des projections de marché à Cannes, "tous sont sortis unanimes sur le film, lui trouvant une énergie énorme et une pertinence forte sur le rapport à l’éducation", a assuré Emilie Georges.

Adapté du livre autobiographique de François Bégaudeau, ce film mi-documentaire mi-fiction plonge les spectateurs dans le quotidien d’une classe de collège parisien où un jeune professeur s’efforce d’enseigner le français à ses élèves, au travers de joutes verbales. Avec son style proche du documentaire, Laurent Cantet a su séduire le jury, qui avait annoncé, par la voix de Sean Penn, vouloir récompenser un film conscient de son époque et militant.

Le réalisateur français est apprécié des Américains depuis son second film, Ressources humaines, au départ un téléfilm réalisé pour Arte. Depuis, avec L’Emploi du temps, inspiré par l’affaire Romand, et Vers le sud, récompensé à Venise en 2005, qui raconte le tourisme sexuel féminin en Haïti, Laurent Cantet a su diversifier ses sujets en gardant toujours une perspective sociale, avec un style alliant sobriété et réalisme. Pour sa première présence en compétition à Cannes, Laurent Cantet a reçu la récompense suprême.

Entre les murs doit sortir sur les écrans en France le 15 octobre, et dans de nombreux pays européens quelques semaines plus tard. Même si les négociations avec de nombreux pays sont en cours afin de vendre les droits du film, "il y a des territoires sur lesquels on ne se précipite pas, parce qu’on ne souhaite pas leur montrer le film sur dvd, comme par exemple la Chine et la Russie pour cause de piratage", a expliqué Emilie Georges.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related