Subscribe

La pêche à la crevette reprend timidement en Louisiane

La saison de la pêche à la crevette au large a repris timidement lundi en Louisiane (sud des Etats-Unis) pour la première fois depuis la marée noire qui a déversé des millions de litres de pétrole dans le golfe du Mexique.

Dean Blanchard, le plus grand producteur de crevettes des Etats-Unis, basé à Grand Isle, en Louisiane, a affirmé à l’AFP que “quatre bateaux”, sur les 1.400 qu’il exploite, sont sortis “et en plus ils trouvent du pétrole” en guise de crevettes. “Ils lancent les filets, trouvent du pétrole et relancent les filets dans des eaux plus propres”, a-t-il ajouté. La Commission de la pêche et de la nature de Louisiane a déclaré ouverte lundi la saison de la pêche à la crevette du mois d’août, après le feu vert des autorités sanitaires, a indiqué Ewell Smith, directeur général de l’organisation de promotion des produits de la pêche de l’Etat. “L’Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), l’Agence de l’alimentation et des médicaments (FDA) et l’Agence de protection de l’environnement (EPA), ces trois organisations gouvernementales ont donné leur feu vert à la pêche pour les eaux ouvertes au trafic”, a indiqué M. Smith. “Presque toutes les eaux” sur lesquelles l’Etat de Louisiane a autorité sont ouvertes, a-t-il ajouté.

Dean Blanchard a indiqué qu’au total une cinquantaine de bateaux seulement sur toute la flotte de Louisiane, qui compte 5.000 navires, avaient pris la mer en ce début de saison de pêche qui dure quatre mois. Le pétrole a cessé de s’écouler du puits responsable de la marée noire à la mi-juillet, mais les effets des millions de litres de brut déversés dans la mer ainsi que des dispersants chimiques peuvent contaminer les eaux pendant des années, ont prévenu les scientifiques. Du naufrage de la plateforme le 22 avril à l’arrêt de la fuite à la mi-juillet, quelque 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont échappés du puit, dont 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés, selon les chiffres du gouvernement américain.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related