Subscribe

La presse américaine et “Nicolas Le Pen”

Après le New York Times et le Time Magazine, le Wall Street Journal publie un éditorial très critique envers la drague des électeurs du Front National par Nicolas Sarkozy. Pour le quotidien américain, il faut désormais parler de “Nicolas Le Pen”.

Il n’est pas sûr que cet édito du Wall Street Journal parle à beaucoup d’Américains. Mais vu de France, cet article marque un peu la fin de Sarkozy l’Américain. Surtout émanant du Wall Street Journal, un quotidien plutôt conservateur appartenant à Rupert Murdoch. Dans cet éditorial intitulé “Nicolas Le Pen”, le journal explique que le Président français a “cyniquement renforcé sa rhétorique anti-immigration”. Le journaliste revient également sur la volonté de Nicolas Sarkozy de renégocier les accords de Schengen pour limiter l’immigration. “C’est une pensée hideuse, pas seulement parce qu’elle joue avec une idée dangereuse, mais aussi car elle est l’exemple d’une méconnaissance économique”.

Ces attaques envers Nicolas Sarkozy ne sont pas nouvelles. La semaine dernière le Time avait intitulé l’un de ses articles : “La xénophobie de Sarkozy : le président français flatte l’extrême droite”. Le magazine américain s’inquiétait que Nicolas Sarkozy puisse déclarer en pleine crise économique que “l’une des principales inquiétudes des Français, c’est la viande halal”. Selon le Time magazine, si l’actuel président “surprend et se fait réélire, il ne va certainement pas aimer le dégoût qu’aura pour lui l’autre moitié de la population pendant les cinq prochaines années.”

Il y plus d’un an, le New York Times avait également publié un éditorial au vitriol sur Nicolas Sarkozy après l’annonce de plusieurs mesures sécuritaires. Enfin, Newsweek, en septembre 2010, avait fait sa une sur Nicolas Sarkozy, au sujet du “nouvel extrémisme en Europe”.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related