Subscribe

La presse hollywoodienne récompense Jean-Paul Belmondo

La Los Angeles Film Critics Association décernera un prix couronnant l’ensemble de sa carrière à l’acteur français Jean-Paul Belmondo le 16 janvier prochain.

Les critiques de Hollywood ont choisi cette année, lors d’une cérémonie qui se tiendra à l’Intercontinental Hotel de Los Angeles, de rendre hommage à la carrière d’une star française qui sut passer sans complexe de l’univers du cinéma d’auteur à celui de cinéma populaire.

La dernière apparition de Jean-Paul Belmondo au cinéma remonte à 2008 avec son rôle dans Un homme et son chien de Francis Huster.
Un retour sur les écrans après 7 ans d’absence qui n’apporta rien à la carrière si riche de l’acteur français.

Jean-Paul Belmondo, aujourd’hui âgé de 76 ans est le fils du sculpteur Paul Belmondo. Il fut découvert par le public grâce à Jean-Luc Godard qui le choisit pour donner la réplique à Jean Seberg dans À bout de souffle (1960), le film culte de toute une génération : celle de la Nouvelle Vague. Il partagea ensuite, jusque dans les années 80, les honneurs du box-office français avec Alain Delon, grâce à des succès comme Les mariés de l’An II (Jean-Paul Rappeneau, 1971), Le Professionnel (George Lautner, 1981) ou encore L’As des As (Gerard Oury, 1982). Formé au théâtre, il fit un retour triomphal au théâtre en 1987 avec Kean, une pièce de Jean-Paul Sartre d’après Alexandre Dumas et mis en scène par Robert Hossein.

Jean-Paul Belmondo ne sera pas le seul Français distingué le 16 janvier prochain par la Los Angeles Film Critics Association. Yolande Moreau, pour son interprétation de Séraphine (Martin Provost), Les Plages d’Agnès d’Agnès Varda, dans la catégorie documentaire/non-fiction et Heures d’été d’Olivier Assayas, dans celle du meilleur film étranger, font également partie du palmarès.

Le prochain rendez-vous du cinéma français aux États-Unis sera les Gloden Globes le 17 janvier avec la nomination de Marion Cotillard pour Nine de Rob Marshall.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related

  • La France à HollywoodLa France à Hollywood Les services culturels de l’Ambassade de France travaillent pour placer le cinéma français sur la carte d’Hollywood. "Chaque année, nous sommes sponsor culturel du Los Angeles Film […] Posted in Education
  • Intel ISEF distingue six jeunes Français à Los AngelesIntel ISEF distingue six jeunes Français à Los Angeles Le 13 mai  dernier, six jeunes Français se sont distingués lors de la finale du Intel International Science and Engineering Fair (Intel ISEF) à Los Angeles. Arrivés à la 4e place en […] Posted in Education