Subscribe

La sculpture spatiale de Morgane Tschiember à Miami

Dévoilée le 15 juillet, l’installation de l’artiste française Morgane Tschiember baptisée Stars and Stripes, est visible dans l’atrium du Design Center of the Americas (DCOTA) de Miami.

« Colorée, dynamique, spatiale. » Helen Varola, la conservatrice du Cohen Design Center de Miami, ne manque pas de mots pour qualifier l’installation  de Morgane Tschiember. L’art de la plasticienne française, hébergée pour la première fois de façon permanente sur le sol américain, a tapé dans l’œil de la commissaire de l’installation. « Observer son œuvre en apesanteur, c’est comme regarder une étoile filante », poursuit la conservatrice qui considère Morgane Tschiember comme « l’une des meilleures artistes contemporaines du moment ».

Sous l’apparence d’un jouet géant, Stars and Stripes reflète la lumière et joue des perceptions du spectateur qui se perd dans la dynamique picturale de l’objet. Entre peinture et volume, l’œuvre en apesanteur s’est adaptée à l’architecture du centre. Composée de 42 bâtons métalliques recouverts de peinture laquée, de 13 pieds de hauteur chacun, les lignes colorées donnent à sa sculpture des allures de mobile géant à la Calder. Elles évoquent aussi, pour Helen Varola, l’œuvre de Picasso dans sa période cubiste. « C’est une sculpture véritablement fluide, tout en mouvement, assure Helen Varola. Elle procure un sentiment de vitesse ».

Commandée par Charles Cohen, le propriétaire du DCOTA, la sculpture a été spécialement conçue pour l’atrium. L’artiste, Morgane Tschiember, est représentée en France par la galerie Loevenbruck, à Paris. Repérée par le DCOTA, cette ancienne des Beaux-Arts de Paris, qui a remporté le Prix Paul Ricard en 2001, est en train de se faire un nom aux États-Unis.

Informations pratiques :

L’installation Stars and Stripes de l’artiste Morgane Tschiember, sera visible à partir du 15 juillet au Design Center of the Americas (DCOTA) de Miami.

Design Center of the Americas

1855, Griffin Road, Daniela Beach

Site de l’artiste : www.mtschiember.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related