Subscribe

La secrétaire d’État au Commerce extérieur réaffirme sa volonté de coopérer avec la Californie

De passage à San Francisco, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, était jeudi soir l’invitée d’honneur du dîner organisé par la Chambre de commerce franco-américaine.

Anne-Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur a assisté jeudi soir, en qualité d’invité d’honneur, au dîner organisé par la Chambre de commerce franco-américaine. Dans le discours qu’elle y a tenu, elle a exposé les grands axes de la politique d’innovation et de développement durable menée par le gouvernement français et a rappelé les principales raisons de son déplacement en Californie du Nord.

Accompagnée par une délégation d’entreprises françaises regroupant les fleurons de l’industrie ferroviaire Alstom, SNCF et Faiveley et plusieurs PME spécialisées dans les technologies d’avenir, la chef de la diplomatie commerciale française est venue promouvoir le modèle hexagonal en matière de transport ferroviaire, de nucléaire civil et de technologies vertes auprès des autorités locales et des principaux acteurs du développement économique local.

Au cours de son déplacement, Anne-Marie Idrac a rencontré le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, à Sacramento. L’occasion de défendre les atouts économiques et écologiques du TGV, à l’heure où se discute la construction de la ligne ferroviaire reliant San Francisco à Los Angeles.

Elle a également tenu à réaffirmer la coopération entre la France et les États-Unis en matière d’énergie nucléaire devant les représentants de la communauté franco-américaine de San Francisco. La secrétaire d’État n’a pas manqué de souligner les atouts compétitifs des entreprises innovantes françaises, citant les exemples des grands industriels français, Vinci et Veolia, ni de manifester sa volonté d’encourager les entreprises françaises dans leur développement et leur recherche de débouchés aux États-Unis.

Venue étudier la « Revolution Verte » californienne et les principaux acteurs de la « Green Tech » dans la Silicon Valley, Anne-Marie Idrac visitera ce vendredi l’entreprise de biotechnologie Solazyme, leader dans la production d’énergie à partir d’algues, en compagnie du gouverneur de Californie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related