Subscribe

La sélection très franco-américaine du festival de Cannes dévoilée

Dix-neuf films seront en compétition pour la Palme d’or 2013. L’annonce de la sélection du festival, qui se déroula du 15 au 26 mai sous la présidence de Steven Spielberg, a eu lieu ce matin lors d’une conférence de presse dans un cinéma des Champs Elysées.

Six films français ont été retenus. Le nouvel opus d’Arnaud Desplechin, Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian), tourné aux Etats-Unis, avec Benicio del Toro dans le rôle titre, est en compétition. Le nouveau film de François Ozon, Jeune et jolie et celui d’Abdellatif Kechiche, La Vie d’Adèle, seront aussi sur la Croisette. Valeria Bruni-Tedeschi (Un Château en Italie), Roman Polanski (La Vénus à la Fourrure) et Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas) complèteront la délégation française. Les acteurs Marion Cotillard, Léa Seydoux, Tahar Rahim et Matthieu Amalric seront présents dans deux films en sélection.

Le cinéma américain sera aussi bien représenté. Après son prix pour Sexe, Mensonges et Vidéo en 1989, Steven Soderbergh présentera Behind the Candelabra (Ma vie avec Liberace), avec Michael Douglas et Matt Damon. D’autres habitués seront présents, comme les frères Joel et Ethan Coen (Inside Llewyn Davis, avec Justin Timberlake) et James Gray (The Immigrant). Nebraska, d’Alexander Payne et Only God Forgives, du Danois Nicolas Winding Refn, avec Ryan Gosling, représenteront aussi le 7e art américain. Dans la section Un Certain Regard, le film de James Franco, As I Lay Dying, sera projeté. Un hommage sera rendu à Jerry Lewis avec la projection de son dernier film d’acteur, Max Rose de Daniel Noah.

Thierry Frémaux, le délégué général du Festival, n’aura peut-être pas à répondre cette année au débat sur la part des femmes réalisatrices dans la sélection. Valeria Bruni-Tedeschi est la seule femme en compétition pour la Palme d’or. Dans la section Un Certain Regard, on retrouvera Grand Central, de Rebecca Zlotowski, Les Salauds, de Claire Denis et, en ouverture, The Bling Ring, de Sofia Coppola.

Retrouvez la sélection complète 2013 sur le site du festival de Cannes.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related